La technologie créée des emplois mais elle entraîne la disparition d'autres. 2,1 millions d'actifs pourraient perdre leur emploi... Qu'en est-il du votre?
Ouvriers, cadres... Votre métier va-t-il disparaître ?IllustrationIstock
Sommaire

Les 5 métiers qui vont disparaître : conséquences des progrès technologiques

Le monde professionnel est en mutation, notamment en raison de la révolution numérique. Si le développement technologique nécessite la création de nouveaux métiers, il entraîne aussi avec lui la disparition d’autres.

Une étude réalisée par l’Institut Sapiens pointe les métiers les plus fortement menacés. Pour obtenir ces résultats, le think tank a examiné les professions qui ont connu les plus fortes compressions d’effectifs sur ces vingt dernières années, en se basant sur les chiffres du ministère du Travail.

L’institut met en garde dans son rapport : "La vague digitale qui engloutira de nombreux emplois risque d’être socialement néfaste si elle n’est pas anticipée. Ne pas prévoir les métiers qui vont disparaître, c’est risquer une aggravation du taux de chômage et donc un déséquilibre critique de nos comptes sociaux."

Selon les estimations de l’Institut Sapiens, qui se définit comme une "think tech", près de 2,1 millions d’actifs sont concernés par ces cinq métiers qui ont "une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années".

A lire aussi : Pôle Emploi et RSA : dans quels cas votre revenu de solidarité active peut-il être supprimé ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.