Ouverture des pistes de ski : vous risquez 135 euros d'amende en cas de non respect de cette règle

Publié par Matthieu Chauvin
le 27/11/2025
Famille de skieurs
Istock
Certaines stations de ski françaises avaient déjà pris les devants les saisons précédentes. Cette année, un comportement sur les pistes et alentours sera considéré comme une infraction avec à la clé, une amende de 135 euros. L'interdiction est généralisée à tous les domaines du pays, et pourrait faire un bien fou à l'environnement, notamment. Voici de quoi il s'agit.
 

Une nouvelle interdiction s'applique désormais sur les pistes, dans les files d'attente et sur les remontées mécaniques de toutes les stations de l'Hexagone. Issue d'un décret passé relativement inaperçu l'été dernier, rappelle Le Dauphiné, cette nouvelle réglementation vise à protéger la santé des usagers et l'environnement exceptionnel de la montagne. Car malheureusement, certains n'hésitent pas à oublier qu'il existe des poubelles... et autres accessoires dédiés à leur manie (qualifiés "de poche").

Une mesure généralisée à tous les domaines skiables

Après les plages de toute la France depuis juillet, il sera formellement interdit d'allumer une cigarette ou d'utiliser une vapoteuse dans de nombreuses zones en plein air des stations de ski, dès leur ouverture pour la saison 2025-2026. Cette nouvelle loi sur la cigarette dans un domaine skiable découle directement du Décret n°2025-582 du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac. ll étendait l'interdiction à de nombreux lieux publics extérieurs, dont les plages donc, ce qui avait alors été bien plus médiatisé, grandes vacances obligent.

Si certaines communes, comme Les Gets dès 2022, avaient déjà pris des arrêtés similaires, la règle est maintenant la même pour tous. Comme le souligne Vincent Jay, patron de France Montagnes, toujours auprès du Dauphiné, cette mesure étant donc "presque passée inaperçue" lors de sa publication, de nombreux skieurs pourraient la découvrir cet hiver.

Un double objectif de santé et de protection de l'environnement

Derrière cette réglementation se cachent deux enjeux majeurs. Le premier est un objectif de santé publique : il s'agit de "dénormaliser" le tabagisme, notamment dans des lieux très fréquentés par les familles et les jeunes skieurs. Le second est environnemental et vise à lutter contre la pollution massive générée par les mégots.

Vous avez aimé cet article ?

Selon l'association Mountain Riders, les mégots représentent le premier déchet retrouvé en montagne après la fonte des neiges. En 2024 révèle nos confrères de la presse régionale, ses bénévoles en ont ramassé plus de 58 000. Or, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, un désastre écologique pour les écosystèmes fragiles d'altitude.

Une amende salée pour les contrevenants

En cas de non-respect de cette nouvelle règle, pas de pitié ! L'amende est une contravention de 4e classe, fixée à un montant forfaitaire de 135 euros. Conformément à l'article R. 3512-2 du Code de la santé publique, cette somme peut être majorée à 375 euros en cas de non-paiement et atteindre jusqu'à 750 euros après décision d'un tribunal. Fumer sur les remontées mécaniques est passible de la même amende.

Les contrôles seront effectués par les forces de l'ordre, comme la police municipale ou la gendarmerie. Les fumeurs devront donc désormais s'éloigner des zones concernées pour s'adonner à leur addiction. Attention toutefois, car la sanction pour un mégot jeté en montagne reste une amende distincte, fixée à 68 euros pour abandon d'ordures sur la voie publique.

Google News Voir les commentaires