Nouvelle arnaque à la fibre optique avec des numéros en 07

Publié par Matthieu Chauvin
le 24/10/2025
Fibre optique
Istock
Illustration
Une nouvelle arnaque à la fibre optique a fait son apparition dans un département français et risque de se répandre comme une trainée de poudre. Des escrocs, qui utilisent un numéro de téléphone commençant par le numéro "07", ont mis au point une technique redoutable pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Voici en quoi elle consiste et comment vous en protéger.
 

C'est le quotidien Ouest-France qui a rapporté le premier cas signalé d'une nouvelle arnaque qui va prendre de l'ampleur. Car d'ici 2030, pour profiter d'Internet et/ou de la télévision chez soi, il faudra être équipé de la fibre optique (ou d'autres solutions très contraignantes), l'ASDL étant progressivement amené à disparaître. Ce n'est pas la première fois que des escrocs utilisent cette technologie comme outil pour duper leurs victimes. Mais ils savent toujours comment innover.

Un mode opératoire ciblant les nouveaux abonnés

Le scénario est souvent le même : quelques jours après votre raccordement à la fibre, vous recevez un appel non sollicité commençant par "07". À l'autre bout du fil, une personne se présente comme un conseiller technique ou un commercial de votre opérateur. Le prétexte de cet appel frauduleux est une offre promotionnelle : il peut s'agir par exemple de vous proposer une remise exceptionnelle sur votre abonnement ou le prix de l'intervention

Le but final, lui, ne change pas : obtenir vos coordonnées bancaires. Un retraité de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, a raconté sa mésaventure à nos confrères. Quelques heures seulement après que des prestataires d'Orange soient intervenus à son domicile pour installer la fibre optique, il reçoit ce fameux appel. Le "07" indiquant un numéro originaire de France, il décroche sans hésiter. C'est alors que cela se complique.

"Elle savait que la mise en place avait eu lieu le matin même"

En effet à l'autre bout du fil, une voix féminine, celle d'une arnaqueuse au "07". Qui, allez savoir comment, était bien au courant "'que la mise en place avait eu lieu le matin même" comprendra par la suite le retraité (la situation est prise au sérieux par Orange, qui a confirmé avoir lancé une enquête interne pour faire la lumière sur ces pratiques). Après lui avoir servi un discours éprouvé, elle attaque : elle lui propose une remise de 50 euros sur les 109 euros que coûte l'intervention. Comment résister ?

Vous avez aimé cet article ?

Alors que le paiement de l'installation (quand elle n'est pas gratuite) se fait presque toujours par un supplément sur le prix mensuel de l'abonnement, donc par prélèvement, elle lui demande, évidemment, de le faire par téléphone. Ensuite, l'arnaqueuse "m’a alors demandé si j’avais ma carte bancaire, suggérant ainsi que je lui transmette les numéros qui s’y trouvent pour procéder à un paiement sécurisé du solde." Heureusement, comme évoqué, le retraité s'est souvenu que son opérateur l'avait prévenu de "la facturation de la prestation" à la prochaine facture. Refusant de communiquer ses numéro de carte de crédit, il s'est fait raccrocher au nez ! 

Des complicités internes aux opérateurs ?

Orange a précisé à nos confrères de Ouest-France que personne de la société n'était à l'origine de cet appel. Mais comme s'en inquiète le média spécialisé 01net, le fait que les malfaiteurs aient eu connaissance du jour de l'installation, du numéro de téléphone du retraité et le timing du coup de fil rend "l’escroquerie particulièrement préoccupante."

Pourtant, Orange se justifie là aussi : "Il n’y a pas eu de fuite de données liée à une cyberattaque du côté de notre prestataire. Une investigation est en cours pour remonter le fil de ce qui a pu se passer." Et insiste : "les coordonnées bancaires d’un client ne sont jamais demandées par téléphone à la suite d’une intervention." Méfiance donc, si vous devez faire installer la fibre optique prochainement.

Google News Voir les commentaires