Téléphone fixe : voici la date où il ne sonnera plus

Publié par Thomas Kieffer
le 29/07/2025
Téléphone fixe
Istock
Illustration
Le réseau cuivre vit ses dernières années. Utilisé pour la téléphonie fixe et l’ADSL, il sera progressivement fermé en France. Un changement de taille pour des millions d’usagers.
 

Alors que la fibre optique se généralise en France, le réseau cuivre, qui permet notamment de téléphoner via une prise en "T" ou de bénéficier d'une connexion ADSL, vit ses dernières années. En effet, ce réseau historique, déployé par Orange, sera progressivement désactivé

Résultat : il ne sera bientôt plus possible de décrocher son téléphone fixe traditionnel. La fermeture se déroulera en deux étapes : d'abord commerciale, puis technique. On vous explique ces changements. 

Un réseau de cuivre jugé vieillissant

Depuis de très longues décennies, le réseau en cuivre a permis à des millions de Français de téléphoner et de communiquer, mais il est aujourd'hui jugé "vieillissant", évoque l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'ARCEP). 

La fibre, qui le remplace, "offre des débits supérieurs à 100 M/bits et permet ainsi de meilleurs services que le cuivre" est-il précisé. La fibre dispose également d'un autre avantage non négligeable : elle consomme "4 fois moins de kWh qu'un abonné au suivre". 

Une fermeture commerciale attendue à partir de 2026 

La fermeture commerciale signifie qu'il ne sera plus possible de souscrire à une offre utilisant le réseau suivre. Cette étape a déjà commencé dans certaines communes pilotes et sera étendue à l'échelle nationale. 

À partir du 31 janvier 2026, il ne sera plus possible de souscrire à une nouvelle ligne cuivre dans la plupart des zones, puis sur l'intégralité du territoire le 31 janvier 2027.  La fermeture technique, qui consiste à "éteindre" le réseau définitivement se fera également progressivement. Orange envisage une fermeture technique sur l'ensemble des lignes fin 2030. 

Une fermeture progressive pour ne pas brusquer les consommateurs 

La fermeture des lignes de cuivre est vigoureusement encadrée par l'ARCEP. L'objectif est, dans un premier temps, d'équiper les Français de la fibre dans la zone considérée tout en exigeant des délais de préavis suffisant "pour permettre à tous les opérateurs qui le souhaitent d’être présents sur le réseau fibre et de pouvoir ainsi proposer à leurs clients des offres de migration vers la fibre, une transparence sur le calendrier". 

Vous avez aimé cet article ?

Etes-vous concerné par la fin du réseau de cuivre ? 

Si vous êtes déjà abonnés à la fibre et que votre téléphone fixe fonctionne grâce à votre boxe, aucun changement ne sera nécessaire. En revanche, si votre téléphone ou votre boxe est branché sur la prise de téléphone murale (appelée prise en "T"), votre installation devra être modifiée. En effet, votre téléphone fixe devra être connecté à votre box internet, via une prise spécifique à l'arrière de la boxe. C'est ce que l'on appelle la téléphonie fixe sur IP (par internet). 

Le téléphone fixe, de plus en plus boudé par les Français ? 

Selon une étude partagée par le site Zone ADSL, le téléphone fixe "perd du terrain face aux alternatives mobiles et numériques". Néanmoins, la fracture générationnelle est très importante : on estime que 63 % des 55 ans et plus possèdent un téléphone fixe. 

Le chiffre chute à 31,5 % chez les moins de 55 ans. Le constat est clair : pour les plus âgés, peu à l'aise avec le numérique, le téléphone fixe apparaît comme une solution simple et accessible. Si ce public n'est pas accompagné par leurs proches ou les opérateurs pour changer de technologie, l'exclusion numérique pourrait s'accentuer. 

Heureusement, il reste encore un petit peu de temps avant que le réseau de cuivre ne cesse définitivement d'être utilisé. Prochainement, le traditionnel SMS va lui aussi disparaître

Google News Voir les commentaires