Les cimetières pourraient-ils se transformer en grand mémorial ? Aujourd'hui, les nouvelles technologies se diffusent de façon exponentielle et font parties intégrantes de notre quotidien. Elles s'immiscent même dans les cimetières, où l'on voit petit à petit apparaître, des QR codes sur les pierres tombales. A quoi servent-ils ?
Nouveau concept technologique : un code QR placé sur des pierres tombalesCode QR sur une pierre tombaleAFP

Préserver l'histoire d'un défunt à tout jamais grâce à un QR code. Voici le concept fondé à partir  d'une nouvelle technologie, reposant sur un code-barres en deux dimensions, inventée par Masahiro Hara, ingénieur de l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1999. Via un simple scan effectué depuis un smartphone, le Flaschcode permet de renvoyer une personne vers un site web dédié. 

Utilisé par différents services commerciaux pour faciliter des achats, des transactions sur Internet, le procédé s'est même exporté dans le domaine mortuaire. En effet, ces flashs codes, sous forme de médaillons en céramique inaltérable, sont collés sur les tombes de plusieurs défunts.  

Un QR code pour ne pas oublier l'histoire du défunt...

Jean-Pierre Gaudel, directeur de la société Adengalis, s'est lancé dans cette aventure en 2013.  Celle-ci permet de conserver la mémoire des personnes enterrées via un Flashcode : "Nous avons décidé de créer ce site car nous avons tous perdu quelqu'un de proche, un père, une mère... Certes, ils ne s’appellent pas Victor Hugo mais ils ont eux aussi une histoire que l'on veut connaître", explique le chef d'entreprise de 55 ans. 

Il ajoute que cette idée lui est venue après un constat consternant : "Dans la société actuelle, la majorité des familles sont éclatées et la transmission orale concernant l'histoire familiale ne se fait plus de la même façon, voire par du tout".

En effet, selon lui, les enfants, les adolescents et même les adultes ne connaissent plus très bien leurs aïeux, ni même leur vécu : "Nous avons voulu conserver ce patrimoine familial".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Un an après la mort, le corps continue à bouger

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.