Ce lundi 3 mai 2021 marque le début du procès de cet homme âgé de 38 ans. L'ancien militaire est accusé d'avoir tué Arthur Noyer en avril 2017. Nordahl Lelandais pourrait cependant être lié à d'autres affaires criminelles, à en croire un ouvrage à paraître.
Nordalh Lelandais : la piste d'un tueur en série est-elle envisageable ?AFP

Le procès de Nordahl Lelandais, accusé d'avoir tué le caporal Arthur Noyer, vient de s'ouvrir. Il a aussi reconnu avoir tué Maëlys de Araujo, quand bien la justice n'a pas encore tranché sur sa culpabilité. Cependant, l'ancien maître-chien pourrait aussi être impliqué dans d'autres disparitions suspectes.

C'est du moins ce que vient soutenir un ouvrage qui sera publié le 6 mai prochain. Dans Avis de recherche, Agnès Naudin (capitaine de police) et Bernard Valezy (dirigeant de l’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues)) sont allés à la rencontre de nombreuses familles de personnes disparues. Le livre, qui sort aux Editions Massot, aborde notamment le cas de personnes qui auraient pu, théoriquement au moins, faire face à Nordahl Lelandais.

Nordahl Lelandais : l'incroyable travail de la Cellule Ariane

Le nom de Nordahl Lelandais apparaît en 2017 après la disparition de la jeune Maëlys de Araujo. L'ancien maître chien avouera quelques mois après le meurtre de Arthur Noyer, un jeune caporal retrouvé mort aux environs de Chambéry.

Les victimes supposées du natif de Boulogne Billancourt pourraient cependant être plus nombreuses. Pour certains, Nordahl Lelandais présenterait en effet le profil d'un tueur en série. La justice examine cette possibilité d'une manière très sérieuse. 

En janvier 2018, la "cellule Ariane" voit alors le jour. Ce dispositif exceptionnel est censé se pencher sur toutes les affaires où Nordahl Lelandais aurait pu être impliqué. L'ampleur de ce travail de recherche est colossal. Au total "près de 900 dossiers de disparitions ou de crimes non-élucidés des ces vingt dernières années ont été réexaminés", relevait Le Point en février 2019.

Une équipe de six à sept gendarmes s'occupe de cette mission. Au fur et à mesure de l'enquête, 300 des 900 affaires sont écartées "car Lelandais n'était pas dans la région concernée au moment des faits", explique Agnès Naudin dans les colonnes du magazine.

Qu'ont découverts les enquêteurs de la Cellule Ariane ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : 5 aliments bons pour la vue

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.