Les obsèques d'Arthur Noyer auront lieu ce vendredi à Bourges. C'est cette affaire qui a fait basculer le "dossier" Nordahl Lelandais.
Capture Twitter
Sommaire

Nordahl Lelandais : comment l’affaire Arthur Noyer a tout fait basculer

Arthur Noyer sera inhumé ce vendredi au cimetière Saint-Lazare de Bourges et une cérémonie aura lieu à la cathédrale. Les parents du militaire de 23 ans, que Nordahl Lelandais a admis avoir tué, ont souhaité que cette journée soit publique. "On ne veut exclure personne. Toutes les personnes qui se sentent proche d'Arthur ou de nous pourrons venir" ont-ils fait savoir dans Le Berry Républicai n. Et pour cause.

Nordahl Lelandais est arrivé dans les médias avec le meurtre de Maëlys de Araujo mais l’affaire Arthur Noyer opère un véritable basculement. Dans la bouche des spécialistes du genre, dont Stéphane Bourgoin, il devient un potentiel tueur en série. Pour des familles dont la disparition de proches est toujours inexpliquée, un potentiel suspect. "L’affaire Arthur Noyer a changé la donne. Il y a eu un choc important avec l’affaire Maëlys, mais l’affaire Noyer a vraiment réveillé les familles. Les gens qui avaient perdu un homme jeune se sont demandés ‘’et si ?’’. Quelque part, il y a eu un changement de catégorie", raconte Bernard Valézy, président de l’association Assistance de recherches des personnes disparues, contacté par Planet.

La suite est désormais connue. De nombreuses familles désarmées et pour lesquelles la justice n’avait pas donné suite se sont signalées à l’association qui a ensuite travaillé de concert avec la cellule Ariane, montée par la gendarmerie. "On se rend compte, qu’il y a eu beaucoup de jeunes hommes qui ont ‘’glissé’’ dans des falaises aux alentours de Chambéry. Individuellement ça peut paraître normal, mais quand on met ces affaires au regards des aveux de Nordahl Lelandais dans l’affaire Arthur Noyer, ça peut susciter des questions. Il y a presque un profil type : grand, brun et costaud", ajoute Bernard Valézy.

Nordahl Lelandais : une trentaine d’affaires pour l’ARPD

La cellule Ariane a épluché pas moins de 900 dossiers qu’elle a passés dans le logiciel AnaCrime et comparés à l’emploi du temps de Nordahl Lelandais. Une source confiait à la fin du mois d’août qu'un nombre conséquent ont été écartés. "Ce n’est pas étonnant. Nous avons retenu 34 affaires de disparitions qui interpellent selon nous", explique Bernard Valézy.

Parmi ces dossiers, des noms un peu plus médiatisés que d'autre : Lucie Roux, qui avait séjourné en même temps que Nordahl Lelandais dans un établissement psychiatrique, mais également Eric Foray, Adrien Fiorello, Jean-Christophe Morin, Ahmed Hamadou, Malik Boutvillain. Et d’autres moins médiatisés : Georgette Bonnet – "Le maire a fait savoir que la veille de sa disparition il y avait eu un festival techno", précise Bernard Valézy, Caroline François qui fréquentait des sites de rencontres, Ilhan Sahingoz "qui a expliqué peu avant de disparaître qu’il venait de se faire un ou des nouveaux amis", Florent Bonnet, Didier Petit-Imbert…

L’ARPD a choisi d’inclure des disparitions autour des zones où Nordahl Lelandais s’est déplacé. "On a ajouté le Gard parce qu’il y avait de la famille. Menthon aussi parce qu’il y avait loué un appartement où il avait dit qu’il pouvait accueillir des gens si besoin", détaille Bernard Valézy.

Nordahl Lelandais : Les familles attendent des réponses

Après un été à faire le point, les familles doivent se réunir à Lyon le 20 septembre. Objectif faire le point sur les avancements des enquêtes. "Les deux dernières réunions avaient permis de constater qu’on a obtenu la reprise de 14 enquêtes. Maintenant nous voulons savoir où elles en sont. Les avocats et les familles en savent-elles plus ? Les autorités communiquent-elles assez ?", explique Bernard Valézy.

Du côté de la famille d’Arthur Noyer, le message clair : il est temps que l’enquête avance. La mère du militaire a déjà prévenu : après les obsèques ils seront "en mode guerrier". "Les parents d’Arthur Noyer ont vu les deux facettes des enquêtes pour disparitions. Au début il y a eu peu de moyens mais une fois qu’un lien potentiel avec l’affaire Maëlys a été établi, il y a eu plus de mobilisations. Ils sont les témoins directs de ce qui a dysfonctionné. Je crois qu’ils auront la parole plus facile après les obsèques", ajoute Bernard Valézy.

Nordahl Lelandais n’a pas été entendu dans l’affaire Arthur Noyer, depuis ses aveux en avril dernier, où il s'était contenté de parler d'une bagarre ayant dérapé. Un temps long qui peut s’expliquer par la volonté des forces de l’ordre de construire un solide dossier face à un homme qui ne parle que quand il est acculé.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.