
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Cette année encore, les retrouvailles occasionnées par les fêtes de fin d'année se feront sur fond de vague épidémique. Alors que la France lutte tant bien que mal contre la recrudescence des cas de Covid-19, l'arrivée du variant Omicron sur le territoire ne devrait rien arranger. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte plus de 70 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. On compte également plus de 7 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid sur les sept derniers jours, dont près de 2 000 en soins critiques. Par ailleurs, l'organisme a enregistré exactement 970 décès hospitaliers entre le 10 et le 17 décembre 2021.
Face à cette situation sanitaire exceptionnelle, il est nécessaire, plus que jamais, de se protéger et de protéger les autres du virus. Prenez donc soin de vous faire tester avant les fêtes si vous le pouvez, et de vous isoler dans la mesure du possible avant les retrouvailles. N'oubliez pas que le port du masque et les gestes barrières sont les meilleures armes contre la transmission du virus.
L'outil Covirisque, développé par CovidTracker, permet d'évoluer les risques de croiser une personne malade dans un rassemblement, selon le taux d'incidence de chaque département. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. À l'échelle nationale, le taux d'incidence s'élève à 544,8. Mais qu'en est-il du côté de chez vous ? Dans le diaporama ci-dessous, Planet vous propose de découvrir les départements où les risques qu'il y ait une personne positive au coronavirus lors de votre repas de Noël sont les plus élevés. Pour cela, nous nous sommes basés sur les chiffres du 18 décembre 2021, en estimant que vous seriez dix autour de la table du réveillon.
Dans le département des Pyrénées-Orientales, il y a 15% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département du Vaucluse, il y a 16% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, il y a 16% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département du Var, il y a 16% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département de la Haute-Savoie, il y a 16% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département des Alpes-Maritimes, il y a 17% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, il y a 17% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
À Paris, il y a 18% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département de l'Ardèche, il y a 18% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.
Dans le département de la Drôme, il y a 20% de risques de croiser une personne malade du Covid-19 dans un rassemblement de dix personnes.