Face à la propagation rapide et inquiétante du variant Omicron, le gouvernement n'entend pas rester les bras croisés. Pour limiter les effets d'une sixième vague de Covid-19, l'exécutif se réunira plus tôt que prévu autour d'un Conseil des ministres. Ce qui est prévu.
Covid-19 : les mesures envisagées par le gouvernement pour janvier

Un coup d'accélérateur. Face à la progression rapide de l'épidémie de Covid-19, et en marge de l'émergence du variant Omicron en France, l'exécutif souhaite mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Comme l'indique Le Parisien, Gabriel Attal a pris la parole pour annoncer une multiplication des restrictions dans les jours à venir, dans l'espoir d'endiguer l'augmentation des contaminations. "Nous battons encore des records en termes de taux d’incidence (...) La situation à l’hôpital est tendue", déplore le porte-parole du gouvernement. 

Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte plus de 70 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. L'organisme fait également état de plus de 7 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid sur les sept derniers jours, dont près de 2 000 en soins critiques. Par ailleurs, on a enregistré 970 décès hospitaliers entre le 10 et le 17 décembre 2021. Face à ces chiffres inquiétants, le calendrier des nouvelles restrictions sera finalement avancé. 

Un Conseil des ministres exceptionnel le 27 décembre

"Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi prochain", a annoncé Gabriel Attal, soit le 27 décembre 2021. Le porte-parole du gouvernement a notamment annoncé la volonté de l'exécutif d'accélérer les procédures pour établir un remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal dès le mois de janvier. "C e qui permettra au Parlement d’examiner ce texte dès la semaine prochaine, entre Noël et le jour de l’an (...) Nous n’avons pas une seconde à perdre face au variant Omicron", a-t-il souligné. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez toutes les mesures qui devraient être sur la table lors du Conseil des ministres du 27 décembre. 

Instauration du pass vaccinal

1/5
Instauration du pass vaccinal

Sous réserve de l'approbation du Parlement, le pass vaccinal devrait remplacer le pass sanitaire plus tôt que prévu. Le gouverrnement espère une adoption définitive du projet d'ici la fin du mois de janvier.

Ouverture de créneaux de vaccination supplémentaires

2/5
Ouverture de créneaux de vaccination supplémentaires

Pour faciliter la prise de rendez-vous pour une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, le gouvernement envisage d'ouvrir deux millions de créneaux de vaccination supplémentaires.

Rassemblements limités

3/5
Rassemblements limités

En cette période de fêtes de fin d'année, le gouvernement souhaite limiter les rassemblements. Il souhaite notamment demander aux élus locaux "l’annulation des cérémonies de vœux".

Report de la rentrée scolaire

4/5
Report de la rentrée scolaire

Le report de la rentrée scolaire sera une solution d'ultime recours. Pour l'heure, le gouvernement souhaite maintenir les écoles ouvertes le plus longtemps possible.

Pass sanitaire en entreprise

5/5
Pass sanitaire en entreprise

La mise en place du pass sanitaire en entreprise ne sera pas inclus dans le projet de loi du gouvernement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.