Afin de limiter les risques d'hospitalisation, le ministre de la Santé a annoncé ce lundi 6 décembre au soir la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous "dans n'importe quel centre". A qui s'adresse cette mesure ?
Covid-19 : la liste des personnes qui peuvent se faire vacciner sans rendez-vousIllustrationIstock

Se faire vacciner sans délai, c’est désormais possible, pour certaines personnes. Alors qu’obtenir une date pour la dose de rappel est encore un véritable casse-tête pour certains, le gouvernement ouvre la vaccination sans rendez-vous à une catégorie de Français.

Pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19 et l’arrivée du variant Omicron sur notre territoire, l’exécutif a en effet pris de nouvelles mesures, afin de limiter les risques d'hospitalisation des seniors. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 6 décembre au soir, à la suite d’un conseil de défense sanitaire plus tôt dans la journée, Jean Castex et Olivier Véran ont fait différentes annonces. Les fêtes de fin d’années approchent, les taux d’incidence explosent partout sur le territoire et les hôpitaux “commencent à monter en pression”, selon le Premier ministre. Le gouvernement entend ainsi simplifier l’accès à la vaccination pour les plus fragiles.

Le virus "circule vite, dans tous les territoires et toutes les catégories de population". Il convient donc d’“amplifier et de renforcer notre bouclier vaccinal”, a-t-il déclaré.

Covid-19 : une vaccination sans rendez-vous pour les plus de 65 ans

"On constate que, passés 5 à 6 mois (après la dernière injection, Ndlr), le risque d’être hospitalisé se remet à progresser, notamment chez les personnes âgées et fragiles", a expliqué Jean Castex.Pour éviter un scénario catastrophe, les personnes de plus de 65 ans pourront ainsi dès ce mardi 7 décembre se faire vacciner sans rendez-vous. Et ce, quel que soit leur centre de vaccination, a assuré le chef du gouvernement.

"Plusieurs centaines de milliers de créneaux sont disponibles chaque jour (...) nous mettons en place d'autres mesures pour prioriser l'accès des personnes les plus fragiles. Si vous avez plus de 65 ans, c'est sans rendez-vous dans un centre", a de son côté indiqué Olivier Véran.

Et d’ajouter : "Il y a également un numéro de téléphone (joignable au 0800 730 956 Ndlr) qui peut vous permettre d'avoir un accès coupe-file pour un accès prioritaire au vaccin" a rappelé le ministre de la Santé.

Autre public concerné par cette mesure : les non vaccinés. "De la même manière que si vous n'avez jamais été vacciné que vous vous dites allé je me suis décidé, je vais me protéger, je vais protéger les autres, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel centre de vaccination sans rendez-vous" a insisté Olivier Véran.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.