Conseil de défense : pass sanitaire, vaccination... Ce qui pourrait être annoncé

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 06/12/2021
mauritania france g5 sahel unrest defence summit
AFP
Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient ce lundi 6 décembre autour d'Emmanuel Macron. Alors que les contaminations sont au plus haut, faut-il s'attendre à de nouvelles restrictions ? Pass sanitaire, couvre-feu, vaccination... Ce que l'on sait.

Bis repetita. Le mois de décembre 2021 ressemble étrangement à celui de l’année dernière, avec une différence de taille : les Français ne sont pas confinés. Pourtant, sur le plan de l’épidémie, le virus du Covid-19 circule toujours activement et le nombre de nouvelles contaminations est à son plus haut niveau depuis le mois d’avril. 48 000 cas supplémentaires ont été enregistrés dimanche 5 décembre, selon les derniers chiffres de Santé Publique France, et le taux d’incidence national s’élève désormais à plus de 400 pour 100 000 habitants.

"On veut garder la vie la plus normale possible"

Cet air de déjà-vu arrive à moins de trois semaines des fêtes de Noël, ce qui inquiète pour les 24 et 25 décembre. L’objectif du gouvernement est de casser cette nouvelle vague du Covid-19 sans faire peser de restrictions trop lourdes sur les Français, plus particulièrement les vaccinés. Jeudi 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la tenue d’un Conseil de défense sanitaire ce lundi, dont l’objectif serait de "voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". Dès le lendemain, vendredi 3 décembre, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant, expliquant : "On fera, comme toujours, avec pragmatisme, proportion et avec la même philosophie, une évaluation de la situation et des réponses à apporter".

Du côté du gouvernement, on tient surtout à rassurer, explique Le Parisien, car on évoque un "rendez-vous de routine" et "un point d’étape". "On veut protéger les Français et garder la vie la plus normale possible", ajoute un conseiller de l’Élysée auprès du quotidien francilien. Pourtant, de nouvelles décisions devraient tout de même être prises à l’issue de cette réunion autour du président de la République, selon les informations de plusieurs médias. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les pistes en réflexion pour les prochaines semaines.

Vous avez aimé cet article ?

Couvre-feu ou confinement ?

1/8
france health virus
AFP

Selon les informations de plusieurs médias, il ne sera pas question de couvre-feu ou de confinement à moins de trois semaines des fêtes de Noël. 

Pass sanitaire

2/8
france health virus pass
AFP

Selon Europe 1, le ministère de l’Intérieur devrait "annoncer le renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les établissements recevant du public". Un contrôle des pièces d’identité pourrait être exigé. 

Le masque en extérieur

3/8
a couple walk with protective mask along an empty street in la baule, western france , on april 13, 2020, during a strict lockdown across france to stop the spread of the covid-19 in the country (photo by sebastien salom-gomis   afp)
AFP

La mesure est aussi sur la table alors que le gouvernement a observé un recul dans le respect des gestes barrières. 

De nouvelles jauges à certains endroits ?

4/8
personnes déjeunent à la terrasse d'un restaurant à paris le 11 octobre 2016 afp photo christophe archambault
AFP

Selon franceinfo, il n'est pas question non plus d’évoquer de nouvelles jauges dans les lieux clos.

Des vacances anticipées ?

5/8
elementary student wearing protective face mask and disinfecting her hands in the classroom
Istock

La Belgique a pris cette décision. Selon un conseiller cité par Franceinfo, ça serait plutôt "non" en France. 

Vous avez aimé cet article ?

Généralisation du télétravail ?

6/8
shot of stressed business woman working from home on laptop looking worried, tired and overwhelmed
Istock

Elisabeth Borne a déclaré le 26 novembre que le gouvernement n’allait pas "fixer une obligation pour les entreprises", tout en invitant les employeurs à le favoriser dans les entreprises

Vaccination des enfants

7/8
receiving vaccine professional mature doctor in medical mask and blue sterile gloves making injection to a little boy immunisation, medicine and healthcare covid19, coronavirus vaccine
Istock

Le gouvernement va se pencher sur la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans et pas seulement ceux avec des comorbidités.

Google News
Voir la suite du Diaporama