Mobilisation des agriculteurs : quelles seront les routes bloquées ce mercredi ?
La mobilisation des agriculteurs s'amplifie et touche désormais l'ensemble de l'Hexagone. Par conséquent, de nombreux axes routiers seront difficiles d'accès ce mercredi, en raison du mouvement de contestation. Quelles seront les routes bloquées près de chez vous ? On fait le point.

La colère des agriculteurs français ne faiblit pas. Leur mobilisation se poursuit en France avec des barrages routiers pour faire pression sur le gouvernement de Gabriel Attal. Une semaine après le début des blocages en Occitanie, les agriculteurs de toutes les régions de France se sont joints au mouvement et vont poursuivre leurs actions ce mercredi 24 janvier 2024.

“Mercredi, les actions vont s’amplifier”, a prévenu le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur TF1, assurant que “la totalité des départements seront en action d’ici à la fin de la semaine”. À quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle journée de contestation ? On fait le point pour vous en fin d’article.

Une colère justifiée ?

En moins de dix ans, la France a perdu un cinquième de ses exploitations agricoles, ce qui représente plus de 100 000 professionnels qui ont jeté l'éponge, pointe BFMTV. Lors des trois dernières décennies, la baisse atteint même les 60 %. Un désintérêt pour la profession qui s'explique par des conditions de travail toujours plus difficiles, à laquelle s'ajoute une baisse de leur pouvoir d'achat. Des raisons qui poussent les agriculteurs français à exprimer leur colère depuis plusieurs jours

Vidéo du jour

Jachère, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole... Les cultivateurs et éleveurs français n'ont pas tous les mêmes demandes, mais partagent un même malaise sur leur avenir, écartelés entre leur désir de produire et d'exporter, et la nécessité d'intégrer des contraintes environnementales pour réduire leur impact sur la biodiversité et le climat.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les routes partiellement ou totalement bloquées près de chez vous par le mouvement en ce mercredi 24 janvier 2024.

En Occitanie

1/8
En Occitanie

Le préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne prévoit "plusieurs manifestations" à Toulouse et sur "plusieurs axes routiers du département". Sur l'A64, l'A61 et l'A62, des échangeurs seront bloqués.

Les services alertent sur une opération escargot prévue "à partir de 7 heures", sur le périphérique, dans les deux sens. Le centre-ville devrait également être occupé par les agriculteurs dans la journée.

Toujours dans la région, en Lozère, l'autoroute A75 devrait être bloquée à partir de la commune de Marjevols. En Ariège, là où une éleveuse a été percutée et a perdu la vie, la suite des opérations doit encore être éclaircie.

En Auvergne-Rhône-Alpes

2/8
En Auvergne-Rhône-Alpes

Les habitants de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes auront de grandes difficultés à circuler mercredi. La préfecture prévoit "des opérations escargots et de nouveaux blocages supplémentaires". En l'état, il est demandé de "différer tout déplacement". Les employeurs sont "invités à faciliter, sans délai, le recours au télétravail".

La FDSEA du Rhône prévoit, ce mercredi après-midi, de bloquer l’A6 et l’A7 dans les deux sens près de Lyon.

Seront bloqués l'A47 depuis Givors, l'A49 dans la Drôme, ainsi que l'A71/A75 et A89 depuis Clermont-Ferrand. Mais également l'A75 au niveau de Saint-Flour dans le Cantal, où 70 tracteurs et 250 personnes sont attendus. Les manifestants se sont organisés pour au moins les 10 jours à venir voir plus pour faire des rotations.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur

3/8
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur

À ce stade, aucun mouvement n'est prévu sur les grands axes dans le Var, dans les Hautes-Alpes, dans les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-de-Haute-Provence.

Comme le relève France Bleu, le département du Vaucluse sera lui concerné par des blocages sur l'autoroute A7 à partir de 7 heures du matin. Le convoi partira d'Orange pour rejoindre Montélimar dans la Drôme.

En Nouvelle-Aquitaine

4/8
En Nouvelle-Aquitaine

Le gros de la colère est attendu en Gironde. Les agriculteurs seront présents dès l'aube sur la rocade de Bordeaux, comme l'a annoncé la préfecture. Un mouvement de blocus est annoncé à l'initiation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA du département.

En Dordogne, le préfet invite également les locaux à faire appel au télétravail en raison des "fortes difficultés de circulation" attendues dans l'agglomération de Périgueux. Les services de l'État ne détaillent pas las axes paralysés. Mais le quotidien Sud-Ouest évoque des problèmes sur l'A62, A633, A64 et l'A10.

Des perturbations sont aussi attendues sur les réseaux de bus et de tramway de Gironde. Au total, 36 points d'échaudage sont recensés.

En Bretagne

5/8
En Bretagne

Jusqu'ici, la Bretagne était relativement épargnée par le mouvement social. Des remous sont attendus sur le "réseau routier national" des Côtes-d'Armor selon la préfecture.

Selon Ouest-France, environ 150 tracteurs devraient paralyser l'ouest de la région et se rendre vers le centre-ville de Rennes, à l'appel de la Coordination rurale, qui indique au média local que les pêcheurs pourraient soutenir le mouvement.

Dans les Hauts-de-France

6/8
Dans les Hauts-de-France

Dans l'Oise, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, prévoit le maintien du blocage déjà en cours sur l'autoroute A16. La préfecture, citée par La Voix du Nord, annonce des difficultés sur l'A16, l'A26 et un blocage sur l'A2 aux alentours de Valenciennes. Le préfet annonce également des difficultés sur l'A25 au niveau de Météren, ainsi que sur l'A1 et l'A21 d'ici la fin de la semaine.

Dans le Grand-Est

7/8
Dans le Grand-Est

En Alsace, l'A35 risque d'être bloquée par les agriculteurs dans l'après-midi, comme le rapporte France 3. Des ralentissements sont à prévoir sur l'A34 et l'A4. Le préfet des Ardennes anticipe pour sa part des "perturbations" sur l'A34 les 24 et 25 janvier.

En Île-de-France

8/8
En Île-de-France

Les agriculteurs d'Ile-de-France se sont donné plusieurs points de rendez-vous ce mercredi 24 janvier, notamment sur la Francilienne, du côté de Villiers-le-Sec (Val-d'Oise).

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama