Marchés de Noël : la menace terroriste est "très élevée", ce que le renforcement de la sécurité va changer pour vous

Publié par Elise Laurent
le 04/12/2025
Marché de Noël
Istock
Illustration
Face à un niveau de menace terroriste jugé "très élevé", le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a ordonné un renforcement de la sécurité des marchés de Noël partout en France. Dans une note adressée à l'ensemble des préfets, le locataire de la Place Beauvau demande de "maintenir une vigilance maximale" pour ces événements festifs particulièrement exposés.
 

Une alerte maximale face à une menace persistante. L'instruction, transmise par une note, est sans équivoque. "Compte tenu du niveau très élevé de la menace terroriste, je vous demande de maintenir une vigilance maximale et de renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire", écrit Laurent Nuñez, dont le message aux préfets vise à anticiper tout risque. Les marchés de Noël, par leur forte affluence et leur portée symbolique, sont considérés comme des cibles potentielles, ravivant de douloureux souvenirs.

Ce renforcement de la sécurité des marchés de Noël intervient dans un contexte lourd. Le souvenir de l'attentat de Strasbourg en 2018, qui avait fait cinq morts et onze blessés, reste ancré dans les esprits. D'autres attaques, comme celles de Berlin en 2016 ou plus récemment de Magdebourg en Allemagne, rappellent la vulnérabilité lors de ces rassemblements. La tension est d'ailleurs montée d'un cran à Strasbourg après la découverte, il y a quatre jours, d'une arme à feu et de munitions dans un pot de fleurs à proximité du marché de Noël, donnant lieu à l'ouverture d'une enquête.

Des dispositifs concrets sur le terrain

Pour parer à la menace, le ministre de l'Intérieur exige une "pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection, la prévention et, le cas échéant, l'entrave des menaces". Sur le terrain, cela se traduira par une "présence visible et dissuasive" des forces de l'ordre et des militaires de l'opération Sentinelle aux abords et au sein des marchés. 

Le plan met un accent particulier sur la lutte contre les attaques au véhicule-bélier. Les préfets sont invités à prendre des mesures administratives, comme des arrêtés d'interdiction de circulation pour les marchés de Noël et de limitation du stationnement dans les périmètres sensibles. Parallèlement, le document insiste sur la nécessité d'une "gestion rigoureuse des flux piétons" pour mieux protéger les foules. Enfin, le recours à la vidéoprotection des communes devra être intensifié pour surveiller les zones à risque.

Vous avez aimé cet article ?

Ce qui va changer pour les visiteurs

Concrètement, se rendre sur un marché de Noël cet hiver pourrait s'avérer plus complexe. La mise en place de périmètres de sécurité, matérialisés par des barrières ou des plots en béton, va rendre la circulation et le stationnement plus difficiles aux abords des sites. Il faudra donc anticiper davantage ses déplacements.

Ces mesures de sécurité ne reposent pas uniquement sur les forces de l'État. Laurent Nuñez appelle à la mobilisation de "l'ensemble des acteurs du continuum de sécurité", incluant les élus locaux, les polices municipales, mais aussi les entreprises de sécurité privée et les opérateurs de transport, "pour mobiliser et coordonner les moyens de sécurité et de secours". Les visiteurs devront donc s'attendre à des contrôles renforcés, avec des filtrages à l'entrée et de possibles palpations par des agents de sécurité. Le meilleur réflexe reste de privilégier les transports en commun et de prévoir un temps d'accès plus long pour profiter des festivités sereinement.

Google News Voir les commentaires