Les départements où les variants sont les plus présents

Publié par Kévin Saigault
le 04/05/2021
france health virus test
AFP
Bien que la France enregistre une décrue des entrées à l'hôpital et en réanimation, les chiffres restent à un niveau élevé et les variant continuent de circuler.

Des variants sous étroite surveillance. Alors que le variant anglais est devenu dominant en France avec plus de 80 % de tests positifs, les variants V2 et V3, respectivement les variants sud-africain et brésilien, circulent, eux-aussi, de plus en plus rapidement sur le territoire. Ces variant inquiètent particulièrement les autorités. En cause : ils sont suspectés d’être partiellement résistants aux vaccins et seraient plus contagieux et plus virulents.

 

Les passagers en provenance de cinq pays jugés à risque (le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Argentine et le Chili) doivent désormais réaliser un test antigénique à leur arrivée dans l'Hexagone puis s'isoler pendant dix jours. Une mesure barrière qui est censée réduire les risques. Selon les experts, le Brésil est en train de perdre le contrôle de l’épidémie. Avec plus de 400 000 morts et 92 variants détectés, le président Jair Bolsonaro continue, lui, de minimiser la gravité de la situation.

 

Le variant indien inquiète de plus en plus les autorités

 

"Ce qu'il se passe en Inde et au Brésil peut se produire n'importe où", a récemment averti Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde sur l'assouplissement des restrictions en Europe. Alors que les entrées à l'hôpital et en réanimation semblent enfin diminuer, un autre variant inquiète toutefois les autorités : le variant indien. Présent depuis peu sur le territoire, ce variant ne circule pas encore activement dans l’Hexagone. Par exemple, selon les autorités, il n’aurait pas encore été détecté en Île-de-France mais sa traque a d’ores et déjà été lancée sur l’ensemble du territoire.

 

Découvrez les départements où les variants sud-africain et brésilien circulent le plus.

Vous avez aimé cet article ?

Paris

1/15
eiffel tower, sunny summer day with blue sky and green field of mars in paris
Istock

La capitale n'est pas éparnée par la circulation des variants sud-africain et brésilien. Selon les données publiées par le site Covid Tracker, la proportion de variants sud-africain et brésilien serait de 12,80 % dans la capitale.

Le Val-de-Marne

2/15
olympus digital camera
Creative Commons
© Suaudeau/Wikimedia

Le Val-de-Marne est le département d'Île-de-France où les variants sud-africain et brésilien circulent le plus. La proportion de ces variant atteint 14 % dans le département.

La Seine-Saint-Denis

3/15
Creative Commons
© Clicsouris/Wikimedia

Après Paris et le Val-de-Marne, c'est dans la Seine-Saint-Denis que les variants sud-africain et brésilien circulent le plus, avec une proportion de 13,60 %, d'après les chiffres de Covid tracker.

Les Hauts-de-Seine

4/15
Creative Commons
© Thomon/Wikimedia

Comme le reste de la petite couronne francilienne, les Hauts-de-Seine ont une forte proportion de variants sud-africain et brésilien (11,30 %).

La Guyane

5/15
view of ocean and saint pierre on martinique island
Istock
Saint-Pierre, Martinique

En Guyane, région d'outre-mer située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud et frontalière du Brésil, la proportion de variants sud-africain et brésilien atteint des sommets (67,70 %).

Vous avez aimé cet article ?

La Réunion

6/15
Creative Commons
© Tonton Bernardo/Wikimedia

Après la Guyane, La Réunion est le département le plus propice aux variants puisque ceux-ci circulent à hauteur de 47 %. Pour autant, les règles de restauration viennent de s’assouplir dans les hôtels à La Réunion.

Mayotte

7/15
abacapress
© DR

Mayotte est un archipel de l'océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. La proportion de variants sud-africain et brésilien dans ce département est de 37,50 %, derrière la Guyane et La Réunion.

Google News
Voir la suite du Diaporama