Le village préféré des Français 2023 : voici les 14 communes sélectionnées en images
Qui succédera à la commune alsacienne de Bergheim ? Ce vendredi 30 juin est diffusée la 12ème édition du Village préféré des Français organisée par France 3 et France Bleu. Présenté par Stéphane Bern, le concours met en lumière chaque année les communes qui font la beauté de l’Hexagone et de l’Outre-mer.
Durant plusieurs semaines, les 14 villages choisis, représentant toute une région de France, sont en campagne pour s’attirer les faveurs des votants. Et, rien n’est laissé au hasard pour séduire le public. "On essaye de montrer des villages qui sont agréables, paisibles, où l’on a envie de vivre ou de s’y promener", avouait Silvia Drumond, la productrice de l’émission, pour Planet en juin 2020.
Village préféré des Français : une exposition idéale pour le tourisme
Un concours national où même les habitants jouent le jeu, prêts à tout pour défendre leur commune. "C’est un peu le concours Miss France des villages", plaisantait la productrice officiant pour Morgane Production, jointe par téléphone. Cet événement est un grand coup de projecteur pour les villages en compétition, afin d’attirer le tourisme pour les séjours courts et longues vacances scolaires ou estivales.
Du lundi 20 février au vendredi 10 mars prochain, des millions de téléspectateurs et internautes ont fait campagne pour défendre les couleurs de leur village. Avant de découvrir les premières images du concours et le nom du gagnant ce soir, Planet revient sur la liste des 14 communes en lice pour le titre du Village préféré des Français 2023. La sélection dans le diaporama ci-dessous.
Lavoûte-Chilhac (Auvergne-Rhône-Alpes)
Situé dans les gorges de l'Allier dans le département Haute-Loire, le village de Lavoûte-Chilhac offre une vue époustouflante aux touristes et à ses habitants. Son pont célèbre, reliant les deux quartiers de la commune, est classé comme monument historique national.
Pontrieux (Bretagne)
Situé dans les Côtes-d'Armor, Pontrieux est "un village breton pittoresque niché dans le pays de Trégor, à 45 km de Saint-Brieuc", selon le communiqué du concours organisé par France 3 et France Bleu.
Beaulieu-Lès-Loches (Centre-Val de Loire)
Située dans l'arrondissement des Loches au cœur de la région Centre, cette commune traverse toutes les époques avec son incroyable architecture. De l'Antiquité au Moyen Âge jusqu'à nos jours, le village offre également des activités en plein air pour ses habitants et les touristes.
Lumio (Corse)
Sublime hameau perché en Haute-Corse sur l'île de beauté, ce village ensoleillé tire son nom de "Lume" signifiant "lumière". "Entre le maquis et les habitations de granit rose, les ruelles et sentiers de Lumio mènent les plus aventureux vers Occi", précise le communiqué.
L’Entre-Deux (L'île de la Réunion, Outre-mer)
Cap cette année à la Réunion où le village de l'Entre-Deux représente les couleurs de l'Outre-mer. Entre mer et montagne, ce sublime village créole a tous les atouts pour remporter les faveurs du public.
Belvès (Nouvelle-Aquitaine)
La commune de Belvès, située dans le sud de la Dordogne, au cœur du Périgord Noir, est l'un des joyaux de la région Nouvelle-Aquitaine. On peut y découvrir "un magnifique panorama sur la vallée de Nauze", nous apprend le communiqué.
Beaumont-en-Auge (Normandie)
Au cœur de la région normande, Beaumont-en-Auge attire la curiosité des touristes de passage dans la commune. Avec son patrimoine historique, son charme architectural et sa nature, il "est considéré comme l’un des plus beaux villages normands" insiste le communiqué.