Mardi soir, les téléspectateurs de France 2 ont désigné Ploumanac’h comme étant le village préféré des Français. C'est le premier village de Bretagne à remporter le titre.

Ploumanac’h, un bourg de la commune de Perros-Guirec en Bretagne, a remporté la 4ème édition de l’émission de France 2, présentée par Stéphane Bern, Le village préféré des Français. Ce village était en compétition notamment avec Montrésor situé en Indre-et-Loire et Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne qu’il a devancé au classement.

Les habitants de "Ploum’", comme ils disent, connaissaient le résultat dès samedi dernier lorsque l’animateur est venu tourner les dernières images de l’émission, comme le rapporte Ouest France. Malheureusement, le beau temps, qui aurait pu changer la réputation de la Bretagne, n’était pas au rendez-vous.

"Il y a des villages plus snobs ou attachants que d’autres"

Comme l’indique le producteur exécutif de l’émission, Gilles Daniel, celle-ci repose sur "une bonne dose de chauvinisme". Plus de 155 000 personnes ont voté soit par téléphone, SMS ou encore sur Internet. Gilles Daniel n’a pas précisé le nombre de voix obtenu par Ploumana’ch mais a fait savoir qu’"il s’est démarqué". "Il y a des villages plus snobs ou attachants que d’autres", a-t-il poursuivi.

A Ploumanac'h, on attend des retombées touristiques

Les habitants de cet ancien hameau de pêcheurs, qui s’étaient fortement mobilisés pour remporter le titre, sont très fiers de cette victoire. "À Ploumanac’h, la volonté de gagner a été farouche : stickers, panneaux, flyers… !", a ajouté le producteur. Les habitants de Ploumanac’h espèrent profiter de retombées économiques avec la venue de touristes comme cela avait été le cas pour Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, vainqueur de l’édition de 2014.

Lire aussi - Une enfant de 12 ans meurt durant le tournage d’une émission de France 2

Publicité
Durant l’émission, Stéphane Bern a tenu à rendre hommage à la petite Lilou, âgée de 12 ans, décédée sur le tournage d’un autre programme prévu pour la rentrée et intitulé Le monument préféré des Français. "A sa famille et à ses proches, j'aimerais dire toute mon émotion, ma profonde tristesse. France Télévisions, les équipes de France 2 et Morgane Productions se joignent à moi pour leur présenter nos très sincères condoléances et les assurer de notre sympathie", a déclaré le spécialiste des têtes couronnées.

Vidéo sur le même thème : Cordes-sur-Ciel : Le village préféré des Français 2014