10 choses à faire à Bergheim, le village préféré des Français 2022
Une victoire de plus pour l’Alsace. Mercredi 29 juin, c’est le village de Bergheim que les téléspectateurs et les internautes ont élu "village préféré des Français" en 2022. Après Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020, c’est la quatrième fois qu’une commune alsacienne rafle ce titre.
Voici le palmarès de cette soirée :
- Bergheim (Grand Est)
- Hesdin (Hauts-de-France)
- Quintin (Bretagne)
- Le Malzieu-Ville (Occitanie)
- Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes)
- La Bouille (Normandie)
- Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France)
- La Grave (Provence-Alpes Côte-d'Azur)
- Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté)
- Levroux (Centre-Val de Loire)
- Saül (Guyane)
- Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine)
- Pino (Corse)
- Port-Joinville (Pays de la Loire)
Un nouvel élan touristique
La maire de la Bergheim, Elisabeth Schneider, a expliqué à nos confrères de 20 Minutes que le village était en "effervescence" depuis l’annonce de cette victoire. "On nous a dit qu’on aurait 30 % de visiteurs supplémentaires. Nous qui avions jusque-là une certaine confidentialité qui faisait notre charme, j’espère que ça ne va pas trop changer", confie-t-elle.
Le village pense être prêt à pouvoir accueillir ce flux supplémentaire de touristes, il dispose en effet d’un hôtel, d’une résidence hôtelière et de six restaurants. Mais la maire confie tout de même quelques inquiétudes auprès de nos confrères de France 3 : "On pourrait avoir des problèmes de stationnement, les 250 places actuelles de parking n’y suffiront peut-être pas. S’il faut, on adaptera. Il y aura en effet sans doute des investissements à prévoir".
Découvrez dans notre diaporama les 10 choses à faire et à voir si vous visitez Bergheim.
S’émerveiller devant le jardin médiéval
Ce jardin présente des plantes "magiques et protectrices", décrit le site web du village, très prisées au Moyen-Âge pour leurs qualités culinaires ou médicinales.
Visiter la maison des sorcières
La maison des sorcières est un musée qui reconstitue le contexte historique des 40 procès de sorcellerie à Bergheim. Les visiteurs pourront découvrir des images, gravures, films, vidéos, archives, textes courts qui permettront de mieux comprendre ces évènements.
Déguster du vin
Le village est situé au beau milieu de la route des vins d'Alsace et il est donc impensable d’y passer sans s'arrêter pour déguster un bon vin en terrasse.
Observer la fontaine du XVIIIe siècle
Inscrite au titre des monuments historiques, cette fontaine située sur la place centrale de Bergheim est datée du XVIIIe siècle, mais une colonne au centre du bassin remonte au XVIe siècle.
Se promener dans la ville et admirer l’architecture
"En Alsace, il y a une réelle attention portée à la maison, on ne rigole pas avec le bâti, on en prend soin", a expliqué Pascal Bernard, délégué général à l’association Les plus beaux villages de France, à nos confrères de 20 Minutes.
Découvrir le tilleul vieux de 700 ans
Planté au Moyen-Âge, ce tilleul fait partie du patrimoine immanquable de la ville. Il a été reconnu comme "arbre remarquable" au niveau national en 2017 et fait aujourd’hui partie des plus vieux de France.
Parcourir le sentier viticole
Le village de Bergheim est entouré de vignes qui s’étendent à perte de vue. Un sentier a été d’environ 4 kilomètres a été aménagé pour permettre aux visiteurs de découvrir les secrets de la fabrication du vin alsacien.