"Le traumatisme est intact" : Laury Thilleman brise le silence sur Ary Abittan
Quatorze ans après les faits, la parole se libère. Ce jeudi 11 décembre 2025, l'ancienne Miss France Laury Thilleman a publié un long message sur son compte Instagram concernant une séquence télévisée datant de 2013, où l'acteur et humoriste Ary Abittan l'avait embrassée de force sur le plateau des Enfants de la télé, alors que cette dernière tente de le repousser, en vain. Alors que la vidéo refait surface dans un contexte polémique, l'animatrice de France Télévisions a livré un témoignage poignant.
"Le traumatisme est intact"
Laury Thilleman, alors âgée de 20 ans au moment des faits, a tenu à exprimer ce qu'elle avait ressenti lors de cette émission diffusée en 2013. Elle confie redécouvrir ces images avec douleur, affirmant que "le traumatisme est intact", malgré les années passées.
"Je me sentais humiliée, objetisée, impuissante, alors comme pour faire bonne figure je tente d’en rire comme tout le monde autour de la table. Mais je ne consens pas", souligne-t-elle. "A l’époque je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, par peur, par honte. Parce que le consentement il y a 14 ans on n’en parlait pas".
Une polémique relancée par Brigitte Macron
Ce témoignage résonne particulièrement fort cette semaine. Il survient quelques jours après l'interruption du spectacle d'Ary Abittan par les militantes féministes du collectif #NousToutes aux Folies Bergère, le samedi 6 décembre. Quatre militantes avaient alors brandi des pancartes et scandé "Abittan violeur", provoquant l'arrêt momentané de la représentation. L'incident a pris une tournure politique lorsque Brigitte Macron, présente en coulisses, a vivement réagi.
Dans une vidéo diffusée par le magazine Public, depuis retirée, on entend la Première dame déclarer : "S'il y a des sales connes on va les foutre dehors". Cette séquence n'aurait jamais dû voir le jour selon l'agence qui en est à l'origine. En effet, l'agence de presse Bestimage, fondée par Michèle Marchand (dite "Mimi"), proche du couple présidentiel, a reconnu un dysfonctionnement interne majeur.
Suite à cette vidéo, l'incendie s'est rapidement propagé. Des personnalités comme l'actrice Judith Godrèche ont lancé le mouvement viral "Moi aussi je suis une sale conne" sur les réseaux sociaux, rejointes par des artistes comme Angèle ou Clara Luciani.
"Au nom de toutes celles qui n’ont pas pu faire entendre leurs voix, je souhaite faire entendre la mienne"
Fin 2021, l'humoriste Ary Abittan de 51 ans a été accusé de viol par une jeune femme de 23 ans, qu'il fréquentait depuis quelques semaines. Après trois ans et demi d'enquête, la procédure a abouti à un non-lieu en avril 2024, confirmé en appel en janvier 2025. Le collectif Nous Toutes a rappelé qu’un "non-lieu n’est pas un acquittement, c’est juste la fin des poursuites".
Dans ce contexte, Laury Thilleman indique : "je ne souhaite à personne ce qui est arrivé […] alors au nom de toutes celles qui n’ont pas pu faire entendre leurs voix, je souhaite faire entendre la mienne", a écrit l'ancienne Reine de beauté.