Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe a annoncé que le déconfinement sera différencié selon "la situation épidémiologique des territoires". Quels sont ceux qui sont susceptibles de rester confinés ?
La liste des départements qui pourraient ne pas déconfiner le 11 maiIllustrationAFP

Un déconfinement à la carte ? Durant son discours détaillant la stratégie de l'exécutif pour l'après 11 mai, Edouard Philippe a indiqué que le déconfinement des Français se fera progressivement et avec prudence. Devant l’Assemblée nationale, ce mardi 28 avril après-midi, le Premier ministre a d’ailleurs précisé que la sortie du confinement devra être "adapté aux réalités locales de l'Hexagone comme de l'outre-mer". "Nous allons devoir vivre avec le virus", a-t-il rappelé en insistant sur le fait qu’un retour à la vie normale ne se ferait pas immédiatement. Le rythme de circulation du virus devra être pour cela maîtrisé.

Ainsi, les autorités publiques vont devoir classer les départements en deux couleurs : "rouge" et "vert". Objectif ? Déterminer les territoires au sein desquels la circulation du nouveau coronavirus a suffisamment baissé et ceux dans lesquels l'épidémie est encore trop présente. Ces derniers devront alors patienter.

Déconfinement : surveillance des "indicateurs département par département"

Le ministère de la Santé a dès lors la tâche de "surveiller tous les indicateurs département par département", a noté Edouard Philippe. Et de prévenir :

"Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement."

Quels sont-ils ? "Trois ensembles de critères" ont été fixé par la Direction générale de la santé et Santé publique France, rapporte l’Internaute.

Ils vont permettre "d'identifier les départements où le confinement doit prendre une forme plus stricte", a notifié le chef du gouvernement. Ainsi, un confinement rigide sera maintenu si :

  1. "le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé,
  2. les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues,
  3. le système local de tests et de détection des chaînes de contamination n’est pas suffisamment prêt"

Une carte va être établie via ces données pour scinder le territoire en "rouge" et "vert", dès ce jeudi 30 avril 2020.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.