Les jardineries ont été autorisées à rouvrir au début du mois d'avril 2020. Une aubaine pour les enseignes, en cette période de confinement. Néanmoins, certains magasins ne sont pas à même de fournir l'intégralité des produits usuellement disponibles.
Jardineries : oui, elles sont ouvertes mais vous ne pouvez pas tout y acheterAvec le confinement, la population s'intéresse à la nature Istock

Ils sont contraints de rester chez eux. Durant le confinement, les Françaises et les Français - pour beaucoup d'entre eux - ont du temps à occuper. Certains se tournent donc logiquement vers le jardinage ou l'entretien de plantes de domicile, indique La Dépêche.

Avant le mercredi 1er avril, toutes les jardineries de France étaient fermées. Ce n'est plus cas. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, autorise, désormais, "la vente des semences et de plants potagers, considérés comme un achat de première nécessité". Une nouvelle qui devrait ravir les amoureux de la nature.

Un quiproquo pour les clients

Pourtant, si en théorie, vous pouvez vous rendre en magasin, en pratique, de nombreux produits manquent à l'appel dans certains établissements, empêchant toute pratique du jardinage, et d'autres refusent l'entrée des clients s'ils n'ont pas commandé au préalable sur un site Internet. Un manque de clarté qui désoriente les citoyens ne sachant pas s'ils peuvent, ou non, se rendre dans leur jardinerie habituelle.

Dans une grande zone commerciale de Carcassonne (Aude) par exemple, une jardinerie laisse entrer ses clients comme à l'accoutumée en les prévenant simplement des mesures d'hygiène à respecter, tout inscrites sur des affiches. Tous les rayons  y sont libres d'accès et la plupart des produits sont vendus sans soucis de stock apparent. Mais c'est loin d'être le cas partout.

Cette organisation très hétérogène se fait ressentir un peu partout en France, témoignant d'un manque d'organisation qui pourrait être dû à une reprise de l'activité inattendue.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Peste, choléra, sida... Les pandémies qui ont marqué l'histoire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.