À partir de ce vendredi 3 avril, les contrôles des déplacements vont être renforcés. Le but est d'inciter la population à ne pas partir en vacances. Cela concerne également le week-end de Pâques.
Confinement : ce qui est prévu pour PâquesLes contrôles sont durcis à partir de ce soirAFP

Limiter au maximum les déplacements superflus. Tel est l’objectif du gouvernement sur le durcissement des contrôles de déplacement à partir de ce vendredi 3 avril, précise Sud Ouest. "Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques", a indiqué le ministre de l’Intérieur, dans une interview accordée au Parisien.

Ces propos sont très souvent répétés au sein du gouvernement, notamment par Edouard Philippe qui a rappelé, ce jeudi 2 avril, qu’il ne devait y avoir aucun départ en vacances. "Pour que le début des vacances scolaires ne se traduise pas par des trajets qui viendraient ruiner l’effort collectif mené depuis trois semaines", a-t-il déclaré.

Le confinement même en vacances

La zone C, dont les vacances débutent ce soir, se verra attribuer un dispositif de surveillance exceptionnel. Ainsi, les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie ne pourront pas quitter leur territoire au risque de se voir attribuer une amende à hauteur de 135 euros (200 euros, si récidive dans les 15 jours qui suivent). Dans l’agglomération parisienne, par exemple, la préfecture de police de Paris entend bien être stricte sur le respect des mesures de confinement.

"À défaut de justificatif valable, les voyageurs seront verbalisés pour non-respect des mesures de confinement et ne seront pas autorisés à poursuivre leur route, à prendre leur train ou leur avion", avertit-elle.

La gendarmerie nationale a, quant à elle, assuré que 60 000 militaires seront déployés pour assurer les contrôles. En Île-de-France, sept escadrons de gendarmerie mobile et trois hélicoptères seront mobilisés en renfort.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.