Jacques Chirac : la tactique de Bernadette pour l’écarter de sa maîtresse, Jacqueline ChabridonAFP
La journaliste du Figaro aurait pu faire vaciller le mariage de Jacques et Bernadette Chirac. Pour mettre un terme à cette histoire dérangeante, la Première dame a usé de fins stratagèmes.
Sommaire

Décédé à l’âge de 86 ans, Jacques Chirac, estimé pour son grand parcours politique, est aussi connu pour ses frasques sentimentales.

Une de ses relations extraconjugales, a d’ailleurs bien failli briser son mariage. En cause, une certaine Jacqueline Chabridon, alors journaliste au Figaro, qu'il a rencontré en 1975. L'ambitieux Corrézien, qui gravit alors les échelons aux côtés de son épouse, Bernadette Chirac, tombe éperdument amoureux de celle qui est de 9 ans sa cadette, rapporte le Journal des femmes.

Pour garder leur histoire secrète et voir sa maîtresse à sa guise, celui qui est alors Premier ministre la loge alors dans une garçonnière parisienne, rue de Marignan. Jacqueline Chabridon le suit également lors de ses déplacements officiels.

"On ne divorce pas, chez les Chirac !"

"On raconte que la visite du Taj Mahal vira au vaudeville car Bernadette lambinait à l'arrière du cortège tandis que Jacques ouvrait la marche, sa maîtresse tout près de lui", peut-on lire dans Une Histoire Érotique De l'Elysée (Ed. Payot) de Jean Garrigues.

D’ailleurs, seulement quelques jours plus tard, selon le JDD, un quotidien de Delhi titre"Le Premier ministre français et sa femme", avec une photo de Jacques Chirac souriant à sa maîtresse !

Un coup dur pour Bernadette, qui prend de nouveau sur elle et se résigne. "Je me suis dit que c'était la règle et qu'il fallait la subir avec autant de dignité possible", dévoilait-elle dans C à Vous. Fervente catholique, elle refuse en effet de divorcer. D’ailleurs, sa belle-mère lui le interdit. "On ne divorce pas, chez les Chirac !"

Bernadette met alors en place un stratagème pour récupérer son époux.

Jacques Chirac : la tactique de Bernadette Chirac pour récupérer son mari

Pour cela, elle met à contribution son entourage. C’est ainsi que Simone Veil, alors ministre de la Santé, essaie de convaincre la journaliste de mettre un terme à sa romance avec l'homme politique. Ce que Marie-France Garraud, conseillère de son mari, appuya lors d’un déjeuner : "Il faut que vous vous sépariez de Jacques Chirac, dans l'intérêt de la France", apprend-on dans Bernadette Chirac : Les Secrets d'Une Conquête d'Erwan L'Eléouet (Ed. Fayard).

"Mon mari est toujours revenu au point fixe. De toute façon, je l'ai plusieurs fois mis en garde. 'Le jour où Napoléon a abandonné Joséphine, il a tout perdu', aurait confié Bernadette Chirac eux auteurs de Sexus Politicus (Ed. J'ai Lu), Christophe Dubois et Christophe Deloire.

Jacques Chirac : coup de pression sur Jacqueline Chabridon

Pour éloigner la jeune journaliste troublant les ambitions politiques du futur président de la République et de son épouse, le clan Chirac tente que coûte de lui faire entendre raison :

"Il ne quittera jamais ni sa femme ni son château", aurait même déclaré Simone Veil à Jacqueline Chabridon. Le stratagème a porté ses fruits puisque ce sera finalement Jacques Chirac, qui mettra un terme à cette relation, qui aura tout de même duré deux ans.

Selon Jean Garrigues, il lui aurait dit au téléphone :

"On n'a pas le droit de divorcer ! On peut avoir des histoires, mais il faut toujours revenir à la grotte".

Cela a énormément affecté Jacqueline Chabridon. Elle aurait d’ailleurs tenté, selon Gala, de mettre fin à ses jours.