Depuis la mort de l'ancien président Jacques Chirac, de nombreux passants viennent visiter sa tombe. Parmi eux, ils sont plusieurs à déposer d'étranges objets sur la sépulture. Mais de quoi s'agit-il ?

Des pommes de toutes les couleurs ! Des riverains laissent des fleurs mais aussi des pommes sur la tombe de Jacques Chirac, installée au cimetière du Montparnasse dans le XIVème arrondissement de Paris. Pourquoi déposer ce fruit sur la sépulture de l'ex-chef de l'Etat décédé le 26 septembre 2019, à l'âge de 86 ans? 

Inhumé aux côtés de sa fille Laurence, la tombe de l'ancien président de la République est très régulièrement visitée : "Cinquante fois par jour, on me demande de m'indiquer la tombe Chirac" a déclaré un agent d'accueil de la mairie de Paris au Huffington Post.

Il a aussi expliqué avoir constaté une "grosse augmentation" de la fréquentation dans le cimetière depuis quelques semaines. Selon lui, la Toussaint qui approche n’est peut-être pas étrangère à ce phénomène.

La pomme, un fruit aimé par Jacques Chirac ?

Lors de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995. Celui-ci avait déclaré "Mangez des pommes". Une phrase culte détournée par Les Guignols de l'info sur Canal+, rapporte le volet Belge de RTL.

En vérité, l'ex-président français aimait réellemment ce fruit. Par ailleurs, Il avait lui-même déclaré : "J'aime beaucoup les pommes. Je suis un mangeur de pommes".

Par la suite, celles-ci sont même devenues un symbole au point de le suivre jusqu'en meeting où il arrivait avec des camions qui en étaient remplis.

 

Un mois après le décès de Jacques Chirac, sa tombe attire encore de nombreuses personnes, des curieux mais aussi des hommes politiques. Les pommes et les fleurs sont toujours autant présentes sur la sépulture, un rappel donc, à l'amour que portait l'ancien président à ce fruit rond et coloré !

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.