Pour elle, il a failli tout plaquer. Leur aventure adultérine, commencée en 1975, durera un peu moins de deux ans. Après la rupture, la vie de Jacqueline Chabridon prendra un tournant particulier. Qu'est-elle finalement devenue ?
Jacqueline Chabridon en compagnie d'André Bercoff et Bernard Pivot, 1997AFP

Tentative de suicide et voeux de silence : où en est Jacqueline Chabridon ?

"Je ne suis Valérie Trierweiler", répondait Jacqueline Chabridon quand, en 2016, elle fut questionnée par Laureline Dupont et Pauline de Saint-Rémy, les journalistes qui ont signé l’ouvrage Jacques et Jacqueline, un couple face à la raison d'État, publié en septembre 2016 aux éditions Robert Laffont. 

"Le contrat était clair : elle ne nous dévoilerait rien, se contenterait d’infirmer ou de confirmer nos informations. Mais elle a un rapport ambigu à cette histoire : elle a à la fois envie et pas envie de la raconter", avait indiqué Laureline Dupont, au moment de la parution de l’ouvrage, dans les colonnes de Grazzia, dont Femme Actuelle reprend les informations.

Trois ans avant la mort du président Jacques Chirac, dont elle a partagé la vie tout un temps au milieu des années 70, Jacqueline Chabridon avait d’ailleurs "l’air très heureuse", poursuit la journaliste. Âgée de 75 ans à l’époque, elle en a désormais 79.

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Après la rupture imposée par l’ancien chef de l'État Jacqueline Chabridon a, en effet, mené une vie difficile. La séparation en elle-même s’avère dure. "Vous êtes un peu encombrante, chère amie. Vous savez, les hommes sont tous les mêmes. Ils promettent, ils promettent, et puis après, ils oublient… Bref, il faut que cette histoire cesse, Jacqueline, je vous le demande : au nom de la France, abandonnez", aurait déclaré Marie-France Garaud, en 1976, alors envoyé par Jacques Chirac. "Chabridon est en miettes", résume Le Figaro Madame, dans un long article qui revient sur les deux amants. Au point de faire une tentative de suicide, dont elle réchappera finalement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.