Il va bientôt falloir reculer vos montres, car la fin du changement d'heure, ce n'est pas pour tout de suite. Quand le passage à l'heure d'hiver aura-t-il lieu en France cette année ? Voici le jour à entourer sur votre calendrier.
Heure d'hiver 2021 : quelle date en octobre ? Istock

Vous allez dormir une heure de plus. Comme depuis plus de 40 ans, la France va bientôt passer à l’heure d’hiver. Après sept mois à vivre en décalage de deux heures avec le soleil, nous allons nous rapprocher un peu plus de son rythme puisqu’il n’y aura plus qu’une heure qui nous séparera de lui. Alors qu’il devrait être trois heures du matin, il sera en réalité deux heures, donc n’oubliez pas de reculer vos montres au réveil.

Heure d’hiver 2021 : la dernière fois ?

La fin du changement d’heure était actée au niveau européen pour l’année 2021, mais la crise du Covid-19 a bouleversé les plans des Etats membres. Désormais, ces derniers doivent s’organiser pour harmoniser leurs horaires et surtout le moment auquel ils basculeront définitivement dans l’heure d’été ou celle d’hiver, en fonction de leur préférence. Faut-il s’attendre à un changement en 2022 ou 2023 ? Certains évoquent d’ores et déjà l’année 2024, comme l’eurodéputée Karima Delli auprès de Sud-Ouest en mars dernier. Elle regrettait alors "un dossier pour le moment abandonné de fait". L’amélioration de la situation sanitaire remettra-t-elle le sujet sur le devant de la scène cette année ?

Heure d’hiver 2021 : quelle date pour le changement d’heure ?

Il est encore trop tôt pour le savoir. Une chose est sûre, il va falloir passer à l’heure d’hiver d’ici très peu de temps. Quand exactement ce changement aura-t-il lieu ? Comme chaque année, l’aiguille va reculer de soixante minutes dans la nuit du samedi au dimanche et, en 2021, c’est bien entre le 30 et le 31 octobre qu’il faudra faire attention. Lorsque vous vous réveillerez le dimanche matin, vérifiez que vos pendules sont bien à l’heure, sinon il faudra les régler. La bonne nouvelle, pour ceux qui ont du mal à s’habituer au changement d’heure, c’est que vous pourrez bénéficier d’un jour férié dès le lendemain pour vous y faire un peu plus.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.