Fonctionnaires : tous les critères qui peuvent gonfler (ou diminuer) leur paie
Ils ont la sécurité de l’emploi, les primes et les indemnités ainsi que les 35 heures… Les fonctionnaires vivent-ils la belle vie ? C’est en tout cas l’un des reproches qui est souvent formulé à leur encontre par leurs détracteurs. Et ce, alors même que la fonction publique attire de plus en plus les jeunes travailleurs, dévoilait Les Echos Start en mai 2020. La capacité d'adaptation de nos services d’Etat ont su reconquérir le cœur d’un nombre conséquent des leurs, semble-t-il.
En outre, observe le site spécialisé Dossier Familial sur la base des informations de l’Institut national de la statistique et des études économiques, le salaire des fonctionnaires apparaît en hausse ces dernières années. Il ne progresse pas beaucoup, certes, mais il progresse tout de même. Ainsi, entre 2018 et 2019, il s’est accru de 1% environ. Une fois prise en compte la hausse des prix et après soustraction des bénéficiaires de contrats aidés, l’Insee ré-évalue ce chiffre à - 0,1%.
Sait-on comment est calculée la rémunération des fonctionnaires ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu, dès lors que l’on essaye d’appréhender la réalité de la rémunération des agents de la fonction publique. Certains sont très similaires à ceux que l’on croise traditionnellement dans le privé tandis que d’autres sont plus… spécifiques. Plus de détails à ce sujet dans notre diaporama.
Sans grande surprise, ces critères ne contribuent pas uniquement à gonfler la paie des uns et des autres. Dans de nombreux cas, ils impliquent aussi une baisse de la rémunération pour les moins chanceux...
Critère 1 - Être ou ne pas être fonctionnaire
Le premier critère de rémunération à prendre en compte, c’est bien le statut de l’agent en question. Et pour cause ! Tous ne sont effectivement pas fonctionnaires. Certains sont bénéficiaires de contrats aidés… ou contractuels de la fonction publique. Et ils sont généralement les moins bien payés, indique Capital. En moyenne, leur salaire net mensuel s’élève à 2 111 euros contre 2 776 euros pour leurs homologues.
Critère 2 - Quel est votre employeur et votre type d’emploi ?
En matière d’emploi, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne ; loin s’en faut. Certains occupent des postes autrement plus rémunérateurs que d’autres et bénéficient d’un panel de responsabilités différents. On les distingue alors par catégories de travailleurs. Il en existe trois, au total.
Combien touchent les fonctionnaires appartenant à la catégorie A ?
La première de ces catégories est appelée "catégorie A". Elle regroupe les agents de la fonction publique les plus qualifiés, qui exercent des métiers tels que contrôleur des impôts ou commissaire de police, indique Dossier Familial. Ils sont les mieux payés et travaillent le plus souvent pour la fonction publique de l’Etat. Leur salaire net moyen s’élève à 3 005 euros par mois, dévoile l’Insee.
Combien touchent les fonctionnaires appartenant à la catégorie B ?
La deuxième de ces catégories est appelée "catégorie B". Elle regroupe les agents de la fonction publique parmi les plus qualifiés, mais tout de même moins diplômés que ceux qui exercent dans la catégorie A. Ils occupent donc des métiers tels que infirmier paramédical ou gardien de la paix, indique Dossier Familial. Leur salaire net moyen s’élève à 2 517 euros par mois, dévoile l’Insee.
Combien touchent les fonctionnaires appartenant à la catégorie C ?
Les fonctionnaires appartenant à la troisième catégorie, la "catégorie C", sont les moins bien lotis. On trouve parmi eux les adjoints administratifs ou les surveillants pénitentiaires. Leur salaire moyen s’élève à 2 018 euros net mensuels, indique Dossier Familial.
Critère 3 - Ces primes et ces indemnités auxquelles peuvent prétendre les fonctionnaires
"La paie du fonctionnaire est composée du traitement indiciaire auquel s'ajoutent les primes et les indemnités", peut-on lire sur le site du service public. Parmi elles figurent notamment (mais pas uniquement) le régime indemnitaire, les indemnités de garantie individuelle du pouvoir d’achat, la bonification indiciaire, les indemnités horaires pour travaux supplémentaires, etc…
Critère 4 - Le sexe de l’agent
Dans la fonction publique comme dans le secteur privé, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes n’est visiblement pas acquise. Une femme fonctionnaire touche 3,1% de moins qu’un homme à travail égal, apparaît-il d’après l’étude de l’Insee. Dans le détail, cette réalité est plus contrastée selon les les catégories de fonction publique auxquelles appartiennent les travailleurs, note Dossier Familial. Ainsi, en catégorie A, les inégalités de rémunération s’élèvent à 15,7% ; contre 15,5 % en catégorie C et 9,5% en catégorie B.