Savez-vous combien touchent les fonctionnaires ? En raison des primes et des indemnités auxquels ils ont droit, d'aucuns les prétendent parfois plus avantagés que les salariés du privé. Retour sur les facteurs qui influencent leur paie.
Fonctionnaires : tous les critères qui peuvent gonfler (ou diminuer) leur paie

Ils ont la sécurité de l’emploi, les primes et les indemnités ainsi que les 35 heures… Les fonctionnaires vivent-ils la belle vie ? C’est en tout cas l’un des reproches qui est souvent formulé à leur encontre par leurs détracteurs. Et ce, alors même que la fonction publique attire de plus en plus les jeunes travailleurs, dévoilait Les Echos Start en mai 2020. La capacité d'adaptation de nos services d’Etat ont su reconquérir le cœur d’un nombre conséquent des leurs, semble-t-il.

En outre, observe le site spécialisé Dossier Familialsur la base des informations de l’Institut national de la statistique et des études économiques, le salaire des fonctionnaires apparaît en hausse ces dernières années. Il ne progresse pas beaucoup, certes, mais il progresse tout de même. Ainsi, entre 2018 et 2019, il s’est accru de 1% environ. Une fois prise en compte la hausse des prix et après soustraction des bénéficiaires de contrats aidés, l’Insee ré-évalue ce chiffre à - 0,1%.

Sait-on comment est calculée la rémunération des fonctionnaires ? 

Plusieurs facteurs entrent en jeu, dès lors que l’on essaye d’appréhender la réalité de la rémunération des agents de la fonction publique. Certains sont très similaires à ceux que l’on croise traditionnellement dans le privé tandis que d’autres sont plus… spécifiques. Plus de détails à ce sujet dans notre diaporama.

Sans grande surprise, ces critères ne contribuent pas uniquement à gonfler la paie des uns et des autres. Dans de nombreux cas, ils impliquent aussi une baisse de la rémunération pour les moins chanceux...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.