La nouvelle était attendue depuis longtemps. Jean Castex a enfin annoncé la levée de l'obligation du port du masque en extérieur. Le changement interviendra dès le jeudi 17 juin. Quels sont les lieux concernés par cet assouplissement des règles ?
Fin du masque : les lieux où il ne sera plus obligatoire en juillet

Le diaporama indique la liste des lieux se trouvant en extérieur où le masque ne sera plus obligatoire à partir du jeudi 17 juin 2021.

La question était sur toutes les bouches : à quelle date pourrons nous enfin sortir sans porter ce fameux petit bout de tissu ? Si pour certains, il est presque devenu un accessoire de mode, d'autres rêvaient depuis longtemps de l'abondonner. 

Mercredi 16 juin, à l'issue du Conseil des ministre, Jean Castex est venu mettre les choses au clair. Le Premier ministre s'est d'abord félicité d'une "évolution positive" de la situation sanitaire. "Elle s'améliore, et elle s'améliore plus vite que nous l'avions espéré",  a affirmé l'ancien maire de Prades dont les propos sont rapportés par BFMTV.

C'est en s'appuyant sur ce recul de l'activité épidémique que le chef du gouvernement a donc annoncé que "le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances". La levée de cette mesure interviendra dès demain, jeudi 16 juin 2021, précise la chaîne d'information en continu.

Port du masque : quels sont les lieux concernées par la levée de l'obligation ? 

Quelques détails sont tout de même à préciser. La nécessité de se couvrir le visage devrait demeurer dans un certain nombre d'espaces se situant pourtant à l'air libre. Ce sera notamment le cas des "cours de récréation". Globalement, le masque pourrait rester de rigueur dans les endroits où "l'on se regroupe", selon les mots de Jean Castex. 

[social_embed:twitter.com/JeanCASTEX/status/1405123371763970048?s=20]

Il faudra ainsi garder vos bonnes vieilles habitudes dans les "lieux bondés, les files d'attente, les marchés" ou encore dans les tribunes d'un stade. 

La levée de l'obligation de ce dispositif de protection se fera donc dans des conditions bien précises. Quels sont les lieux où il sera bientôt possible de se promener le visage découvert sans risque d'amende ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.