
Dites adieu au code-barres noir et blanc tel que vous le connaissez : dans quelques années, il laissera sa place au QR code. Explications.
Le diaporama indique la liste des lieux se trouvant en extérieur où le masque ne sera plus obligatoire à partir du jeudi 17 juin 2021.
La question était sur toutes les bouches : à quelle date pourrons nous enfin sortir sans porter ce fameux petit bout de tissu ? Si pour certains, il est presque devenu un accessoire de mode, d'autres rêvaient depuis longtemps de l'abondonner.
Mercredi 16 juin, à l'issue du Conseil des ministre, Jean Castex est venu mettre les choses au clair. Le Premier ministre s'est d'abord félicité d'une "évolution positive" de la situation sanitaire. "Elle s'améliore, et elle s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a affirmé l'ancien maire de Prades dont les propos sont rapportés par BFMTV.
C'est en s'appuyant sur ce recul de l'activité épidémique que le chef du gouvernement a donc annoncé que "le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances". La levée de cette mesure interviendra dès demain, jeudi 16 juin 2021, précise la chaîne d'information en continu.
Quelques détails sont tout de même à préciser. La nécessité de se couvrir le visage devrait demeurer dans un certain nombre d'espaces se situant pourtant à l'air libre. Ce sera notamment le cas des "cours de récréation". Globalement, le masque pourrait rester de rigueur dans les endroits où "l'on se regroupe", selon les mots de Jean Castex.
Il faudra ainsi garder vos bonnes vieilles habitudes dans les "lieux bondés, les files d'attente, les marchés" ou encore dans les tribunes d'un stade.
La levée de l'obligation de ce dispositif de protection se fera donc dans des conditions bien précises. Quels sont les lieux où il sera bientôt possible de se promener le visage découvert sans risque d'amende ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.
Vous avez prévue de passer votre prochain week-end au bord de la mer ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer, il sera désormais possible de sentir l'odeur du grand large à l'occasion de vos promenades sur la côte.
Lors de vos prochaines randonnées vers les sommets, il vous sera bien possible de respirer l'air pur des montagne à plein poumons. Le port du masque peut tout de même être recommandé si vous êtes amenés à croiser d'importants groupes de promeneurs.
En ville, la levée du port du masque s'avère un peu plus complexe. Si vous êtes dans une rue très peu passante, le risque de contamination s'avère faible. En revanche dans les artères les plus encombrées, se couvrir le visage restera la règle.
Voilà un autre endroit où le port du masque ne sera plus exigé. Vos balades dominicales pourront donc se faire sans nécessité de se couvrir la bouche. Quelques exceptions risquent tout de même de survenir dans les parcs très fréquentées où la distanciation sociale n'est pas possible.
L'annonce de Jean Castex a sans doute été vécue comme un grand soulagement par les futurs vacanciers. C'est désormais certain, vous pourrez bronzer sans masque. En revanche, il faudra vous en munir pour faire la queue devant le marchand de glace.
Si vous avez prévu de partir en expédition dans la nature, le masque ne devrait pas révéler très utile.
Un petit pic-nic au bord de l'eau, l'idée pourrait bien vous faire saliver. Dans ce genre d'endroits aussi, le port du masque ne sera plus nécessaire. Comme vous l'avez désormais compris, il sera seulement pertinent si vous devez patienter dans une file d'attente ou traverser un groupe de personnes.
Les amoureux des plantes et autres végétaux vont être ravis. Dès ce jeudi, se rendre dans un jardin sans se couvrir le visage sera autorisé. Le doux parfum des fleurs devrait donc parvenir jusqu'à votre nez.