Vacances en Espagne : pass sanitaire, port du masque... Tout ce qu'il faut savoirIstock
Il va falloir montrer patte blanche pour pouvoir entrer en Espagne. Masque, commerces... À quoi faut-il s'attendre si on y passe ses vacances ?
Sommaire

L’Espagne n’a plus rien à prouver aux Français. Destination phare de l’été, notre voisin accueille de nouveau les touristes qui montrent patte blanche.  Depuis lundi 7 juin, "les passagers venant en Espagne pourront y accéder avec un test PCR, un test antigénique ou un certificat de vaccination", a précisé sur Twitter la ministre de la Santé espagnole en fin de semaine dernière.

Vacances en Espagne : quels sont les tests obligatoires ?

Si vous pouvez entrer dans le pays sans problème, que pourrez-vous y faire ? Quelles sont les restrictions encore en vigueur en Espagne ? À quoi faut-il s’attendre de plus ou de moins par rapport à l’Hexagone ? Les touristes qui ne sont pas vaccinés auront-ils moins d’avantages que ceux qui le sont ?

Sans surprise, les Français qui ne sont pas complètement ou pas du tout vaccinés pourront aussi passer leurs vacances en Espagne. Un test antigénique suffira pour pouvoir passer la frontière, ce qui est une bonne nouvelle pour vous puisqu’il est moins cher que le test PCR. Par contre, pour rentrer en France à la fin de vos vacances, vous devrez fournir un test PCR à la frontière, si vous n’êtes pas totalement vacciné. Il doit être réalisé dans les 72 heures qui précèdent la date de votre retour, pour tous les voyageurs de plus de 11 ans.

Que vous transitiez en voiture ou en avion, vous devez également vous munir de certains documents à présenter aux autorités espagnoles le jour du départ. Consultez la liste de ceux qui sont exigés, en fonction de votre mode de transport.

Vacances en Espagne : quels sont les documents à fournir ?

Le site du consulat d’Espagne est très clair. Si vous vous rendez en Espagne par les routes, vous devez vous munir d'un de ces trois documents, la version originale en espagnol, en anglais, en français ou en allemand.

  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Un certificat de vaccination (sous format numérique ou papier)
  • Un certificat de guérison

Si vous voyagez en avion, un de ces trois documents reste bien sûr obligatoire. Il faut y ajouter un formulaire de contrôle sanitaire complété par chaque passager. Ce dernier vous permet d’obtenir un QR code pour votre voyage, que vous devez ensuite garder dans votre portable (en format numérique) ou présenter en format papier. Une fois arrivé dans le pays, vous pourrez alors profiter des restaurants, des plages, des musées… Masqué ?

Vacances en Espagne : quand faut-il porter un masque ?

Des règles sanitaires strictes s’appliquent sur l’ensemble du territoire. Les voici, selon le site du ministère de l’Intérieur français.

  • Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de six ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public. Les hôtels et les commerces sont compris, quand la distance d’un mètre 50 ne peut pas être respectée
  • Port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer.
  • Respect des gestes barrières

Certaines restrictions s’appliquent localement, en fonction des régions espagnoles. Un couvre-feu est par exemple en vigueur aux Baléares et les établissements ferment à 22 heures en Aragon, alors que les cafés et restaurants baissent le rideau à minuit en Catalogne.