Vacances en Espagne : 8 destinations en bord de mer
Si les Français devraient une nouvelle fois passer leurs vacances à l'intérieur de l'Hexagone, l'Europe du Sud en fait rêver certains. L'Espagne s'impose comme une destination phare pour cet été, alors pourquoi ne pas se lancer ?

S'échapper de France, mais sans aller trop loin. Cet été, comme l'année dernière, les Français devraient privilégier des destinations à l'intérieur de l'Hexagone, mais aussi tout près des frontières. À moins de deux mois des congés scolaires, les professionnels du secteur ont déjà une petite idée des tendances à venir, expliquait à Planet Aurélien Jemma - cofondateur de Likibu - dès le début du mois de mai. Sans surprise, le littoral sera la destination privilégiée des vacanciers, mais certains cherchent aussi le calme et la solitude et misent plutôt sur des départements ruraux. 

Vacances d'été : l'Espagne privilégiée

Selon Europe 1, l'étranger reste moins sollicité que d'habitude, mais quelques tendances se dessinent quand même en Europe. Interrogé par la radio, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, explique que "depuis une quinzaine de jours, les Français ont manifesté très clairement leur volonté de partir en voyage, de sortir de 14 mois consécutifs de crise". En dehors des frontières, c'est l'Europe du Sud qui s'attire les faveurs des vacanciers, notamment "les lieux traditionnels des vacances d'été comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Croatie". 

L'Espagne reste une destination touristique chaque année, mais cette fois-ci, pourquoi ne pas mettre de côté Barcelone ou Madrid pour découvrir des villes plus petites, mais tout aussi attirantes, de son littoral ? Planet a sélectionné pour vous 8 destinations balnéaires, certaines très connues et d'autres un peu moins, pour passer de belles vacances en Espagne au bord de la mer. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Alicante

1/8
Alicante

Petite ville du bord de mer sur la Costa Blanca (sud-est de l'Espagne), Alicante est la capitale de la province du même nom. Si ce n'est pas la première destination qui vous vient en tête lorsque vous pensez à l'Espagne, laissez-vous séduire par ses maisons colorées, ses belles plages de sable et sa vie culturelle. Le château médiéval de Santa Barbara, qui offre une vue imprenable sur Alicante, est à ne pas rater.

Lastres

2/8
Lastres

Direction le nord de l'Espagne et cap sur Lastres, un petit port de pêche au calme, loin de l'agitation des plus grandes villes de la principauté. Si le farniente est au programme, le village offre aussi de belles opportunités de visites, notamment la Capilla de San Roque et sa vue imprenable sur le littoral.

Malaga

3/8
Malaga

On ne présente plus Malaga, que la Costa del Sol (sud de l'Espagne), qui fut la ville natale de Pablo Picasso. Ville d'art et de culture, elle offre sans surprise de nombreuses expositions aux touristes, qui peuvent aussi profiter des nombreuses plages de la ville. Le château de Gibralfaro est à ne pas louper si vous passez quelques jours à Malaga.

Peniscola

4/8
Peniscola

Moins touristiques que d'autres destinations, mais tout aussi belle que les plus populaires, la ville de Peniscola (nord-est de l'Espagne) se trouve à 230 kilomètres de Barcelone. Au programme, des promenades dans ses rues colorées, un petit tour au château qui surplombe la ville et des séances de bronzages sur la plage Nord et son sable fin.

Voir la suite du diaporama

Roquetas de Mar

5/8
Roquetas de Mar

Direction la côte d'Almeria (sud de l'Espagne) et plus précisément la ville de Roquetas de Mar. Elle offre un soleil constant et des plages à perte de vue pour ceux qui veulent lézarder des journées entières. Le tourisme culturel est aussi à l'honneur avec le château de Santa Ana et le phare de la ville.

Saint-Sébastien

6/8
Saint-Sébastien

Pour ceux qui ne veulent pas partir trop loin de la France, la ville de Saint-Sébastien offre tout de même un certain dépaysement à ses touristes. Ville balnéaire par excellence, ouverte sur le golfe de Gascogne, elle est surtout populaire pour ses plages, celle de la Concha et celle d'Ondarreta. Les gastronomes trouveront leur bonheur parmi certains des restaurants les plus renommés du monde.

Santander

7/8
Santander

À environ 100 kilomètres de Bilbao, Santander est une station balnéaire du nord de l'Espagne et fut très longtemps une ville royale puisqu'elle abritait la résidence d'été du roi d'Espagne. Les touristes pourront admirer sa baie, ses paysages verdoyants et ses plages de sable blanc. 

Valence

8/8
Valence

Valence est l'option parfaite pour ceux qui préfèrent les valeurs sûres. Située dans le sud-est de l'Espagne, la troisième ville du pays ravira les amateurs d'art, tant sa richesse culturelle semble inépuisable. Ses plages ne sont pas non plus à oublier, notamment celle de Malvarrosa, à environ 5 kilomètres du centre-ville.