Lorsqu'on est invité à un enterrement, on ne sait pas toujours comment se comporter. S'il est de bon ton d'avoir une attention pour la famille endeuillée, attention à ce que vous lui apportez. Voici ce qu'il faut privilégier.
Enterrement : que doit-on apporter ? Istock

Un moment douloureux, qui se partage. Plus on vieillit, plus les enterrements sont nombreux autour de nous et il est parfois temps de dire au revoir à une personne dont on était très proche, comme un vieil ami ou un cousin que l’on a toujours connu. Lorsque la mauvaise nouvelle arrive dans la boîte aux lettres – quand elle n’est pas délivrée par téléphone – se pose une autre question : doit-on amener quelque chose ?

Enterrement : comment montrer son affection ?

Vous avez sûrement en tête ces scènes de séries américaines, dans lesquelles les proches du défunt se retrouvent autour d’un buffet bien garni après la cérémonie. En France, on ne se réunit pas forcément après un enterrement, mais de nombreuses familles invitent tout de même ceux qui le souhaitent à partager un moment ensemble, à se remémorer la vie du défunt. Si un tel rassemblement est prévu, il semble alors impoli d’arriver les mains vides.

L’essentiel, lors d’un enterrement, est de montrer sa présence et son affection à ceux qui viennent de perdre un être cher. Des fleurs sont bien sûr le meilleur choix, mais attention à celles que vous offrez. Si ce présent a pour objectif de soutenir la famille en deuil, offrez-lui directement un bouquet, en toute discrétion, à la fin de la cérémonie ou lors du rassemblement. Si vous étiez très proche du défunt, vous pouvez bien sûr offrir des fleurs de deuil, comme une couronne ou une composition, en accord avec la famille. Si vous ne pouvez pas être présent à la cérémonie, il est de bon ton d’envoyer des fleurs à la famille endeuillée.

Enterrement : quels cadeaux sont à éviter ?

Vous pouvez également adresser, tout simplement, une carte à la famille du défunt, que vous leur donnerez discrètement à la fin de la cérémonie. Si vous étiez proche de la personne décédée, n’hésitez pas y évoquer tous les bons souvenirs que vous avez partagés ensemble. C’est une jolie manière de faire revivre la personne, quand y penser est encore douloureux.

Attention à ne pas faire de cadeaux ostentatoires ou de grande valeur, car ce n’est pas le propos d’un enterrement. Les personnes en deuil ont avant tout besoin de présence et de petites attentions, mais pas d'un cadeau matériel, qui n’apaiserait pas leur douleur. En un mot, optez pour des symboles (fleur, lettre, carte) et non pour des objets. Votre présence et votre soutien seront déjà les meilleurs cadeaux à leur faire.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.