AFP
L'Elysée n'est pas un cadre comme les autres pour mener une vie de couple. Celle de Brigitte et Emmanuel Macron en a été transformée et a parfois donné lieu à des anecdotes originales…
Sommaire

Anecdotes croustillantes sur l’Elysée : Emmanuel et Brigitte Macron surpris en pleine nuit

La vie de couple de Brigitte et Emmanuel Macron a pris une tournure différente depuis mai 2017 et l’élection de ce dernier à la mandature suprême. Leur intimité, plus exposée que jamais, a dû se conformer aux contours et arcanes du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. 

A ce sujet, le livre Madame la présidente (éd. Plon) dévoilé ce mercredi par des journalistes du Parisien, Nathalie Schuck et Ava Djamshidi divulgue de nouveaux éléments, parfois cocasses… Il y a notamment cette séquence qui se déroule en pleine nuit. 

Alors qu’ils ont emménagé depuis peu dans le palais de l’Elysée, le président souhaite visiblement se lever en pleine nuit et appuie sur un interrupteur. Il s’agit en réalité d’une alerte de sécurité. Quand un officier se présente à la porte, c’est Brigitte Macron qui répond. Elle explique que tout va bien et qu’Emmanuel Macron s’est trompé de bouton. Quand l’agent insiste pour voir le président en personne, procédure oblige, la première dame lui rétorque, "gênée", que ce dernier "n’est pas visible"…

Anecdotes croustillantes sur l’Elysée : Emmanuel et Brigitte Macron se touche tout le temps

Emmanuel Macron doit son ascension politique, en partie à Brigitte Macron. C’est le témoignage de nombreux proches mais également une analyse de plusieurs connaisseurs de la macronie. 

L’ouvrage de Nathalie Schuck et Ava Djamshidi se fait ainsi l’écho des rapports physiques entre le président et la première dame, se basant notamment sur une confidence de Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur. "Il lui touche tout le temps les doigts. Il a besoin de voir si elle est là. J’ai vu peu de couples comme ça", a-t-il confié aux autrices. 

Aux mêmes journalistes, une élue ayant assité à un dîner avec les Macron confiait déjà en avril en dernier : "Dès qu’elle n’est pas là, il la cherche. Il lui prend la main, il ne la laisse jamais en retrait, la valorise. Exactement l’attitude dont tu rêves venant de ton mec…".

Anecdotes croustillantes sur l’Elysée : des samedis soirs surprenants pour les Macron 

Brigitte et Emmanuel Macron affectionnent particulièrement le théâtre et les sorties, mais, assurent Nathalie Schuck et Ava Djamshidi, leurs samedis soirs ne ressemblent pas forcément à des nuits de folie. 

Alors que l’entourage du président et la presse ne manquent pas de relayer les goûts du chef de l’Etat pour les restaurants Courtepaille, l’ouvrage des deux journalistes pointe le goût de la première dame pour des soirées télé. Elles relatent ainsi que Brigitte Macron "regarde "The Voice" le samedi soir à la Lanterne avec son mari, planté devant une pile de parapheurs, et préfère une bonne paire de baskets au vertige des talons". 

En juin, un article du Monde relatait que le président passait désormais l’essentiel de ses weeks-ends dans la demeure versaillaise. "C’est un lieu qui n’appartient qu’à eux, où les collaborateurs ne viennent pas, c’est un moment indispensable à leur équilibre", détaillait le directeur de cabinet de Brigitte Macron.

Anecdotes croustillantes sur l’Elysée : et la literie des Macron … 

En emménageant à l’Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron ont dépoussiéré les lieux. S’ils ont changé certaines tentures et tapisserie, le couple présidentiel a aussi souhaité se sentir à l’aise dans ses appartements privés...

Dans Madame la présidente (éd. Plon), de nouveaux détails surgissent. "Ils changent rien au mobilier. A l'exception notable du sommier et du matelas utilisés, avant eux, par François Hollande et ses compagnes. Le couple apprivoise doucement les lieux, même si la vie au 'Château' présente quelques petits inconvénients", écrivent les autrices. 

"Les compagnes" de François Hollande, une formulation qui doit faire mouche alors que la tension entre l’ancien et le nouveau président n’est plus dissimulée.

Anecdotes croustillantes sur l’Elysée : cette malédiction que Brigitte Macron a un temps craint

Et puisqu’il est question de séparation. Brigitte Macron a visiblement un temps redouté que son couple ne survive pas aux cinq années passées à l’Elysée… C’est Philippe Besson, proche du couple Macron qui l’a confié dans un son ouvrage, Un personnage de roman,  paru au début du quinquennat. "Cela l’a un peu inquiétée avant. Il va falloir vaincre la malédiction. Mais il faut relativiser, Bernadette Chirac a été heureuse et Carla Bruni-Sarkozy n’a pas été si malheureuse. Brigitte est amoureuse de son mari et son mari est amoureux d’elle, ce qui fait une vraie différence avec certaines des premières dames qui l’ont précédée. C’est sa force", écrit-il notamment. 

Visiblement plus apaisée, Brigitte Macron n’hésite pas à parler franchement à son époux quitte à se disputer avec lui, à en croire les indiscrétions d’un garde. 

A lire aussi :Brigitte Macron furieuse contre son mari ?