Se doucher le matin pour commencer sa journée du bon pied ou se laver le soir pour se coucher frais et propre ? Telle est la question ! Voici la bonne manière de procéder selon des experts.
Douche : faut-il la prendre le matin ou le soir ? IllustrationIstock

Débat stérile ou véritable question scientifique ?  Dans la salle de bain, il y a deux types de personnes : celles qui préfèrent se laver le matin pour bien commencer la journée, et celles qui attendent le soir pour se glisser tout propre dans leurs draps. Si vous pensiez que cela n'était qu'une simple question de préférence : détrompez-vous ! La science a bel et bien une réponse à vous apporter... Et celle-ci est : le soir !

D'après les informations de Madame Figaro prendre sa douche en fin de journée vous permet de débarrasser votre peau des impuretés qui se sont accumulées sur votre peau et peuvent nuire au microbiote cutané, qui vous protège des mauvaises bactéries.

La nuit, pendant que vous dormez, votre peau se renouvelle : il est donc préférable d'avoir une peau bien propre avant de plonger dans les bras de Morphée. Si vous avez peur de transpirer en dormant, rassurez-vous : ce phénomène est bien moins fréquent que l'on ne croit, et, quand bien même, il n'est pas dangereux : "Au pire, tout ce que l'on aura sur la peau trouvera ses racines dans notre corps", explique Alain Géloën directeur de recherches au CNRS et auteur du Microbiote cutané, dans les colonnes du quotidien.

Peut-on se doucher à la fois le matin et le soir ?

Indécis, vous préférez opter pour deux douches quotidiennes, l'une le matin et l'autre le soir ? Outre les terribles effets sur votre facture d'eau - et le gaspillage qui les accompagne - cela est tout à fait inutile. Pire encore, cela pourrait être mauvais pour votre peau.

En effet, les douches à répétition ont un effet décapant sur votre corps : votre peau, agressée, se fragilise au fur et à mesure de vos passages en salle de bain. Pour un maximum d'hygiène, prenez tout de même l'habitude de procéder à un nettoyage de vos mains, de votre visage, de vos plis et de vos orifices le matin. Ainsi, vous serez propre en toute circonstance !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.