Dictionnaire : les 10 mots qui entrent dans l’édition 2024
Chaque année, le petit Larousse et le petit Robert publient respectivement leur nouvelle version du dictionnaire. Pour l'édition 2024, 150 mots ont été ajoutés à chacun d'entre eux. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 10 nouveaux noms de l'édition 2024 du petit Larousse. Certaines personnalités, dont un certain nombre du secteur culturel, ont également intégré cette nouvelle version.
Le 24 mai 2023, il sera ainsi possible de découvrir dans le Petit Larousse illustré le nom de personnalités comme Gilles Goujon, cuisinier, le groupe de rap IAM, ou encore le poète Jacques Réda. L'actrice Karin Viard aura également son nom inscrit parmi les personnalités liées au domaine culturel. Par ailleurs, de nombreux anglicismes font encore leur entrée dans le dictionnaire.
S'adapter aux usages
Le dictionnaire prend en compte chaque année les termes utilisés par les Français. L'usage prime alors parfois sur la forme. Ainsi, de nombreux noms anglais se sont retrouvés à nouveau dans le Petit Larousse illustré 2024. On découvre alors le terme de "webinaire" désignant les séminaires qui se déroulent uniquement sur Internet, ou encore celui de "youtubeur-euse" correspondant aux personnes publiant des vidéos sur Youtube.
"Nous avons intégré ces mots anglais. Cependant, nous avons constaté une réaction générale de lassitude à l’égard des anglicismes", explique au Figaro Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique du Petit Larousse. Ainsi, pour certains mots, il y est indiqué "anglicisme déconseillé" et un équivalent français y est ajouté pour ne pas être obligé d'utiliser le terme anglais.
Pour le Petit Robert 2024, disponible le 11 mai prochain, on retrouve également des mots anglais comme "crush" désignant une personne pour laquelle on a un coup de coeur. Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir ceux présents dans le Petit Larousse illustré 2024.
1. L'antisexisme
L'antisexisme fait son entrée dans le dictionnaire. Ce terme est choisi pour englober toute forme de discrimination liée au genre de manière générale.
2. Covidé
Parmi les nouveaux mots, on retrouve l'adjectif "covidé" désignant une personne atteinte du Covid-19.
3. L'écoanxiété
Si ce terme était déjà utilisé pour désigner les personnes souffrant d'anxiété liée au sentiment d'impuissance face aux enjeux environnementaux, il ne fait son entrée que cette année dans le dictionnaire.
4. Instagrammable
Instagram, le réseau social populaire devient un adjectif dans le dictionnaire. Ainsi, un objet instagrammable correspond à un lieu, un plat ou toute autre chose qui peut être photographié, publié sur Instagram et susceptible d'être apprécié.
5. Malaisant
L'adjectif malaisant désigne une situation ou une personne qui met mal à l'aise.
6. Le Nutri-score
Vous êtes sûrement déjà familier avec le principe du nutri-score. Le logo apposé sur de nombreux produits fait donc lui aussi son entrée dans le dictionnaire.
7. La PLS
La P.L.S désigne initialement la Position Latérale de Sécurité dans laquelle on place une personne qui fait un malaise. Mais la PLS inscrite récemment dans le dictionnaire désigne le sentiment de se sentir mal ou d'être à bout de force. Elle est notamment beaucoup utilisée par les jeunes.