Des hackers s'attaquent à Google Agenda en se faisant passer pour des personnes en réunion. Leur objectif, pirater le compte de plusieurs utilisateurs et en piller toutes les données susceptibles d'avoir de la valeur.
IllustrationIstock

Une invitation via Google Agenda pour une réunion ou un rendez vous ? Attention, cela pourrait être une arnaque. En effet, des malfaiteurs essaient de pénétrer dans cette application pour que vous cliquiez sur des liens frauduleux. Alors, assurez-vous de bien connaître la personne qui vous invite pour ne pas vous faire avoir. 

 Attention à Google Agenda : Kaspersky alerte sur l'arnaque

Le magazine anglophone Wired qui publie les recherches de l’antivirus Kaspersky, insiste auprès des utilisateurs de Google : il faut faire attention à une nouvelle escroquerie qui se multiplie sur Google Agenda. En effet, les chercheurs de Kaspersky ont repéré de multiples essais de piratage surnommés "au calendrier"

Les pirates informatiques ont, en effet, créé de nombreuses réunions en ligne pour que leurs victimes cliquent sur des pages frauduleuses.

Les arnaqueurs utilisent la méthode du "hameçonnage" (l’hameçon qui vient "pêcher" vos données personnelles), note Le Figaro

"Ce procédé est très efficace. Les gens sont habitués à recevoir des spams provenant des e-mails ou des applications de messagerie mais ils ne se méfient pas de leur agenda dont l’objectif est de rassembler des informations, pas d’en diffuser" alerte une des chercheuses en sécurité chez Kaspersky, Maria Vergelis.

Attention à Google Agenda : les escrocs veulent piller vos données

Si vous n’avez pas modifié vos paramètres, l'invitation est automatiquement acceptée par Google Agenda.

Dans le détail, les escrocs procèdent régulièrement en suivant le même mode opératoire : ils contactent la victime via Google Agenda. Dans leur mail, ils ajoutent également un lien qui, sous réserve de cliquer dessus, serait susceptible de rapporter des sommes considérables. En pratique, le lien sert uniquement à siphonner les informations personnelles de l'internaute concerné(e).

Pour être sûre de ne pas être victime de cette arnaque, il existe un pare feu solide :  allez dans vos paramètres Google Agenda et désactivez "l’ajout des invitations automatiques". Il vous faudra ensuite sélectionner l’option intitulée : "Non, n’afficher que les invitations auxquelles j’ai répondu". Enfin, décochez "l’affichage des évènements refusés".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.