Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
20 kilomètres de chez soi, pas plus. Du 28 novembre au 15 décembre, les Français retrouvent un petit peu plus de liberté dans leurs sorties puisqu’ils sont désormais autorisés à se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres de chez eux pour pratiquer une activité sportive ou pour les besoins de leur animal de compagnie. Alors qu’elle était jusqu’à présent d’un kilomètre, cette limitation a été élargie par Emmanuel Macron lors de l’annonce du déconfinement progressif.
Limite de 20 kilomètres : que dit la nouvelle case de l'attestation ?
Si les restrictions commencent à être allégées, les contrôles et les sanctions ne le sont pas, puisque les forces de l’ordre peuvent toujours vous demander de justifier les raisons de votre déplacement et la distance depuis votre domicile. L’attestation de déplacement a connu quelques modifications en fin de semaine dernière afin de répondre aux nouvelles restrictions. Voici les deux cas qui ont changé.
- Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile
- Déplacements en plein air ou verts un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
La case concernant les "déplacements de plein air" est la seule nécessitant un justificatif de domicile en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Quels sont les documents autorisés ? Consultez la liste.
Limite de 20 kilomètres : la liste des justificatifs acceptés
En cas de contrôle des forces de l’ordre lors d’une sortie à 20 kilomètres de chez vous, voici les justificatifs de domicile acceptés et que vous pouvez donc leur fournir sans problème.
- L’avis de taxe d’habitation
- Une attestation d’assurance de votre logement
- Votre avis d’imposition
- La facture de votre téléphone
- Votre facture d’électricité
- Votre facture d’eau
- La quittance de loyer
- Votre facture de gaz
Ces papiers doivent être montrés en plus d’un justificatif de votre identité, comme votre passeport ou votre CNI. Jusqu’à quand devez-vous garder ces documents sur vous ?
Limite de 20 kilomètres : jusqu’à quand un justificatif est-il obligatoire ?
La limite des 20 kilomètres doit prendre fin le 15 décembre prochain, avec la levée officielle des mesures de confinement. Cela ne signifie pas pour autant un retour à la vie normale pour les Français puisqu’il sera remplacé par un couvre-feu s’étendant de 21 heures à 7 heures du matin.
Le justificatif de domicile ne sera donc plus obligatoire lors de vos déplacements en journée car aucune limite de kilomètre ne s’appliquera à partir du mardi 15 décembre. Il ne sera pas non plus nécessaire la nuit, sauf si vous sortez pour promener votre animal domestique entre 21 heures et 7 heures du matin, auquel cas vous devrez justifier que vous êtes à une distance raisonnable de votre domicile.