Vous devez toujours justifier tout déplacement pour une activité physique ou les besoins de votre animal de compagnie. La liste des documents acceptés par les forces de l'ordre.
Déplacement 20 kilomètres : les justificatifs de domicile acceptésAFP

20 kilomètres de chez soi, pas plus. Du 28 novembre au 15 décembre, les Français retrouvent un petit peu plus de liberté dans leurs sorties puisqu’ils sont désormais autorisés à se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres de chez eux pour pratiquer une activité sportive ou pour les besoins de leur animal de compagnie. Alors qu’elle était jusqu’à présent d’un kilomètre, cette limitation a été élargie par Emmanuel Macron lors de l’annonce du déconfinement progressif.

Limite de 20 kilomètres : que dit la nouvelle case de l'attestation ?

Si les restrictions commencent à être allégées, les contrôles et les sanctions ne le sont pas, puisque les forces de l’ordre peuvent toujours vous demander de justifier les raisons de votre déplacement et la distance depuis votre domicile. L’attestation de déplacement a connu quelques modifications en fin de semaine dernière afin de répondre aux nouvelles restrictions. Voici les deux cas qui ont changé.

  • Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile
  • Déplacements en plein air ou verts un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

La case concernant les "déplacements de plein air" est la seule nécessitant un justificatif de domicile en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Quels sont les documents autorisés ? Consultez la liste.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Reconfinement : combien d'attestations peut-on créer par jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.