Démarchage téléphonique, retraite... Tout ce qui change ce mercredi 1er mars

Publié par Dina Bekhouche
le 27/02/2023
Maj
le 28/02/2023
expensive charges on domestic bills loan, debt, bunkruptcy concept sad depressed caucasian businessman holding documents, having problems with dismissal at home office
Istock
illustration
De nombreux changements sont mis en place dès aujourd’hui, mercredi 1er mars. Si certains craignent un "mars rouge" avec le risque d’une nouvelle hausse des prix, les grèves et mobilisations, les acteurs du secteur tentent de nous rassurer. On fait le point sur les changements de ce mois-ci.

Une nouvelle mobilisation est prévue le 7 mars pour les différents syndicats qui protestent contre la réforme des retraites et son adoption fin mars selon le calendrier d'adoption du gouvernement. Le mois sera probablement marqué aussi par les inflations possibles dans les enseignes.

Le président de Système U, Dominique Schelcher, affirme que le terme était "exagéré" pour l’inflation des produits. Les hausses de prix "vont s’étaler dans le temps" selon les propos rapportés par nos confrères de CNEWS le 21 février. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait assuré le 20 février dernier, lors de son entretien sur BFMTV, qu'il n'y avait "aucune raison" que les prix s'enflamment ce mois de mars.

Les grands changements au mois de mars

Pour rappel, il ne vous reste que quelques semaines pour demander votre indemnité carburant si vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail. Elle est disponible jusqu’à fin mars. Cette indemnité va laisser place en mars à un nouveau plafonnement des prix des carburants chez TotalEnergies sur une durée longue.

Dans les grandes surfaces, le panier anti-inflation se fait attendre avec une négociation toujours en cours entre les géants de l’agroalimentaire et leurs fournisseurs.

Enfin, le taux d'usure va connaître une nouveauté, en passant à 4% sur 20 ans et plus. Actuellement, les daux de crédit immobilier sur 20 ans qui se négocient avec les établissements bancaires se rapprochent des 3%.

La fin du mois de mars marque également la fin de la trêve hivernale. Prix du carburant, augmentation du tabac, aides aux installations... Voici tous les changements qui vous attendent en mars 2023.

Vous avez aimé cet article ?

Le démarchage téléphonique interdit ?

1/7
attractive business woman asian in suits and headsets are smiling while working with computer at office customer service assistant working in office
Istock

Le démarchage téléphonique sera encadré à partir de ce mois-ci. Il sera interdit le week-end et les jours fériés. Dans le cadre d’un décret du gouvernement, les appels à but commercial ne seront autorisés qu’en semaine de 10h à 13h, puis de 14h à 20h. 

TotalEnergies plafonne les prix des carburants

2/7
unrecognizable male putting fuel dispenser in tank while refueling vehicle on self service gas station high quality photo
Istock
Illustration

Le 22 février dernier, le président du groupe Total, Patrick Pouyanné, a annoncé le nouveau plafonnement des prix du diesel et de l’essence à 1,99 euros pour toute l’année 2023.

5 000 euros d'aides pour l'installation d'équipements géothermiques

3/7
electric power plant reflection in blue hour
Istock

Une aide existait déjà pour l’installation de ces équipements, à hauteur de 4 000 euros pour les foyers modestes et 2 500 euros pour les foyers moyens et supérieurs. Elle est renouvelée par une aide de 5 000 euros pour tous les foyers souhaitant installer des équipements de géothermie, indépendamment des ressources du ménage.

L’augmentation du prix des cigarettes

4/7
close up person's hand pick a cigarette from the carton pack box
Istock

Dès le 1er mars, les paquets de cigarettes augmentent selon les informations disponibles sur le site des douanes. Les paquets de Malboro et de Winston atteignent les 11,50 euros (contre 10,50 euros auparavant).

Augmentation du taux de prêt d’Action Logement

5/7
house with stacks of money and a rising curve symbolizing rising real estate prices
Istock
Illustration

Action logement augmente le taux d’intérêt de leur prêt Acession passant de 0,5% à 1,5%. Ce prêt est destiné aux salariés du secteur privé souhaitant acheter un logement neuf ou un logement social. Malgré l’augmentation de ce taux, il reste bien inférieur à celui des banques (en moyenne 3%). 

Vous avez aimé cet article ?

Un remboursement partiel du pass Navigo

6/7
mix of france, croatia and some space montages
Istock
Illustration

La région Île-de-France a annoncé le 9 février un remboursement partiel de la carte Navigo dû aux perturbations et mobilisations des dernières semaines. A partir du 14 mars, vous pourrez vous rendre sur la plateforme Île-de-France Mobilités pour demander un dédommagement partiel. Pour ce faire, il faut pouvoir justifier d’un abonnement Navigo sur la période de septembre à décembre 2022.

Evolution de la pension Agirc-Arrco

7/7
cubes avec des lettres - signer avec des cubes en bois - termes du secteur de l'argent
Istock
Illustration

La complémentaire santé Agirc-Arrco va évoluer et faire franchir à 13 millions de retraités du secteur privé un seuil de revenu fiscal de référence. Elle met à jour ses deux de CSG, CRDS et CASA.

Google News