Démarchage téléphonique : que faire quand on raccroche directement après que getty
Si vous recevez régulièrement des appels pour du démarchage téléphonique, voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger.
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Une pratique qui agace. Chaque jour, de nombreux consommateurs sont confrontés au démarchage téléphonique. Une pratique encadrée par la loi, même si certaines entreprises continuent de ne pas respecter les règles imposées par le gouvernement. 

Démarchage téléphonique : que dit la loi ?

De nouvelles règles encadrent le démarchage téléphonique, les appels sont notamment interdits le week-end et les plateformes ont interdiction d’utiliser les numéros en 06 ou 07. Depuis le 1er mars 2023, les plateformes commerciales n’ont plus le droit de démarcher par téléphone avant 10h du matin, entre 13h et 14h et après 20h. Ces appels de démarchage sont limités à quatre fois par mois et ils sont interdits le week-end.  

Si vous ne savez plus quoi faire face à ces appels intempestifs, il existe des solutions pour vous protéger.

Démarchage téléphonique : quelles sont les méthodes qui existent ? 

Parmi les techniques de démarchage les plus courantes, il y a les appels venant d'opérateurs téléphoniques pour vous proposer des offres commerciales. Il y a également les appels muets ou raccrochés, derrière lesquels il n’y a pas d’interlocuteur. Ces appels automatisés servent à vérifier que votre numéro de téléphone est toujours actif pour mettre à jour leur base de données. Certains appels automatisés incitent également à appuyer sur une touche pour écouter une offre commerciale. 

Certains tentent même de vous joindre avec un numéro qui semble local ou internationale, avant de raccrocher. Le but étant de vous faire rappeler sur le même numéro et faire grimper votre facture téléphonique. Cette méthode bien connue à un nom : le Wangiri. D’autres, tentent de faire du phishing ou de l'hameçonnage en se faisant passer pour des entités légitimes pour voler des informations personnelles et bancaires.

Démarchage téléphonique : quels sont les numéros autorisés ? 

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Pour les téléphones fixes, les démarcheurs doivent utiliser les numéros commençant par 09 48 ou 09 49. Pour les centres d’appel, les numéros varient en fonction de la region

  • Hauts-de-France : 03 77 ou 03 78
  • Ile-de-France : 01 62 ou 01 63
  • Grand Est : 03 77 ou 03 78
  • Bourgogne-Franche-Comté : 03 77 ou 03 78
  • Centre-Val de Loire : 02 70 ou 02 71
  • Normandie : 02 70 ou 02 71
  • Bretagne : 02 70 ou 02 71
  • Pays de la Loire : 02 70 ou 02 71
  • Nouvelle Aquitaine : 05 68 ou 05 69
  • Occitanie : 05 68 ou 05 69
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 04 24 ou 04 25
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 04 24 ou 04 25

Démarchage téléphonique : comment se protéger ?

Ne divulguez jamais vos informations personnelles lors d’un appel pour du démarchage téléphonique. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Pour limiter ces appels intempestifs, il vaut mieux bloquer ces numéros et contacter votre opérateur téléphonique pour signaler ces comportements abusifs.

Si l’appel concerne une offre commerciale, demandez une trace écrite par mail, avant de souscrire à une offre quelconque.

Si malgré ces précautions, vous continuez de recevoir des appels, vous pouvez déposer plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), qui aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.