
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Nouvelles règles. Depuis le 1er avril 2022, la réglementation du démarchage téléphonique a changé en matière d'assurance, dans le but de mieux encadrer cette pratique où de nombreux agissements peu scrupuleux voire déloyaux ont été dénoncés. Ainsi, les télévendeurs qui vous contactent pour vous proposer des contrats sont désormais tenus, en premier lieu, de recueillir votre accord explicite dès le début de l'appel afin de poursuivre la conversation. En cas d'opposition, l'assureur devra immédiatement mettre un terme à l'appel, et ne pas rappeler.
Pour éviter de vous guider sournoisement vers la signature d'un contrat d'assurance, le téléopérateur devra désormais respecter un délai minimum de 24 heures avant la signature d'un contrat. Ainsi, vous aurez tout le temps de réflexion nécessaire pour répondre à plusieurs questions : n'êtes-vous pas déjà couvert pour ce risque ? L'offre est-elle adaptée à votre situation financière et personnelle ? Y-a-t-il moins cher ailleurs ?
Pendant cette période, vous pourrez également prendre connaissance d'informations précontractuelles envoyées par le démarcheur : ce dernier devra s'assurer que vous les avez bien reçues et lues avant de signer quoi que ce soit. Par ailleurs, il n'est maintenant plus question de considérer qu'un simple accord oral équivaut à une véritable signature : tout est fait pour que le consommateur sache ce pour quoi il signe - ou non. Pour vous protéger au maximum, découvrez les pires astuces des démarcheurs pour vous conduire à signer un contrat, parfois à votre insu, dans notre diaporama ci-dessous.
Si votre interlocuteur passe très rapidement sur le contrat qu’il vous propose, méfiez-vous : tout opérateur a un devoir d’information envers vous, souligne Pleine Vie.
Un commercial qui cherche à vous vendre une assurance peut essayer d’appuyer sur vos peurs pour vous faire signer un contrat, notamment en vous demandant si vous êtes bien assuré pour tel ou tel risque.
Certains démarcheurs très sournois ont déjà demandé à leur interlocuteur de répéter un code reçu par message. Problème : ce code les engage parfois à un contrat.
Pour gagner votre confiance, certains assureurs n’hésitent pas à se faire passer pour une mutuelle connue ou pour la sécurité sociale. Ne vous arrêtez donc pas là pour croire en votre interlocuteur.
Sachez que tout opérateur se doit de vous fournir des informations précontractuelles avant signature. Pour contourner cela, certains démarcheurs peu scrupuleux les enverront sur la mauvaise adresse mail. Ne signez rien, donc, avant d’avoir lu ces précieuses lignes.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, ou pas de connexion internet, votre interlocuteur est dans l’obligation de vous envoyer les documents précontractuels par courrier.
Faites attention aux démarcheurs qui insistent beaucoup pour vous accompagner dans les démarches : certains en profitent pour vous induire en erreur.