Démarchage : 6 signes que la pratique commerciale est agressive
Fournisseur d’énergie, opérateur mobile, assurance… Peu importe le service ou le produit qu’elle propose, une entreprise peut s’adonner au démarchage pour essayer d’attirer de nouveaux clients. Cette pratique est aussi connue sous le nom de prospection commerciale. Elle peut prendre plusieurs formes :
- Le publipostage (e-mail, fax)
- Le porte-à-porte.
- Les panneaux et affiches publicitaires.
- Les salons professionnels
- La téléprospection.
Cette dernière méthode est la plus répandue en France. C’est aussi celle qui dérange le plus les Français. En 2018, le démarchage téléphonique était jugé “agaçant” par 9 Français sur 10, comme le rapporte une enquête de l’UFC-Que Choisir.
Au-delà de faire sonner votre téléphone à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les professionnels au bout du fil usent parfois de méthodes commerciales agressives.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur ces pratiques sanctionnées par la loi.
Que risque le professionnel ?
Une pratique commerciale peut-être jugée agressive sans même qu’elle n’aboutisse à un contrat. “Il peut s’agir seulement d’une invitation à pourparlers ou d’une offre. L’offre doit être entendue au sens de sollicitation d’un consommateur à conclure un contrat”, précise le site du ministère de l’Economie.
Si un professionnel est reconnu coupable de ce genre de pratique, voici ce qu’il risque :
- Une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 euros.
- Une peine maximale de deux ans d’emprisonnement.
- Une interdiction d’exercer une activité commerciale.
Si vous avez été victime d’une pratique commerciale qui s’est soldée par la signature d’un contrat, ne vous inquiétez pas. Celui-ci est considéré comme “nul et de nul effet”.
Recevoir des sollicitations répétées et non souhaitées
Lorsqu'un professionnel essaye de vous joindre à de multiples reprises malgré vos différentes demandes de ne plus être contacté, il peut s'agir d'un signe de pratique commerciale agressive.
Un recours à la menace verbale ou physique
Si un professionnel vous menace verbalement ou physiquement, il s'agit d'une pratique commerciale abusive.
Utiliser le vécu du consommateur pour le convaincre
Lorsqu'un professionnel exploite "tout malheur ou circonstance particulière d’une gravité propre à altérer le jugement du consommateur, dans le but d’influencer sa décision à l’égard du produit", il s'agit d'une pratique commerciale agressive, comme le rapporte le site du ministère de l'Economie.
Attendrir le consommateur en mentionnant le futur de l'entreprise
Est concidéré comme pratique commerciale agressive, le fait d'informer "explicitement le consommateur que s’il n’achète pas le produit ou le service, l’emploi ou les moyens d’existence du professionnel seront menacés", rapporte le site du ministère de l'Economie.
La menace d'une action illégale
Si un professionnel essaye de vous convaincre d'acheter un produit ou un service sous la menace d'une action qui n'est pas légalement possible, il s'agit d'une pratique commerciale agressive.
L'impossibilité de faire valoir ses droits
Lorsqu'un professionnel vous empêche de faire valoir vos droits comme celui de mettre fin au contrat par exemple, il s'agit d'une pratique commerciale agressive.