En vue du déconfinement du 11 mai, les départements seront classés en "vert" ou "rouge" en fonction de la circulation du virus. Selon Edouard Philippe, la fin du confinement pourrait prendre une "forme plus stricte" dans ceux où le Covid-19 est encore bien présent.
Déconfinement : quelles sont les mesures qui vont s'appliquer dans les départements en "rouge" ?IllustrationAFP

Un déconfinement progressif, où rien n’est gravé dans le marbre. C’est ce qu’a présenté Edouard Philippe aux députés mardi 28 avril en évoquant le projet de déconfinement de l’exécutif. Du jeudi 30 avril au jeudi 7 mai, les départements français seront classés par deux couleurs, rouge ou vert. L’objectif ? Adapter le déconfinement du pays "aux réalités locales", a assuré Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. "Tous les territoires n’ont pas été touchés de la même manière par l’épidémie. Et nous espérons que, le 11 mai, si le virus continue à circuler dans certains départements, sa présence sera très faible, voire nulle, dans d’autres", a précisé le Premier ministre. Depuis, les Français attendent de savoir dans quelle case se situe leur département. Mais sur quoi cette différence va-t-elle se baser ?

Déconfinement : pourquoi votre département est-il en rouge ?

Cette carte évoquée par le gouvernement est élaborée par la direction générale de la santé et par Santé publique France, qui se basent sur trois critères. Le premier est "le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours", a expliqué Edouard Philippe. S’il est élevé, alors le département est considéré comme une zone de transmission active du Covid-19. Le deuxième critère pris en compte concerne "les capacités hospitalières régionales en réanimation", c'est-à-dire, savoir si elles sont en tension. Enfin, le troisième critère concerne le degré de préparation du "système local de tests et de détection des cas contacts".

Si votre département est en rouge, c’est qu’il ne répond pas à l’ensemble de ces trois critères au jour donné. La pandémie évoluant chaque jour en France, la carte sera actualisée quotidiennement mais quelles seront les mesures appliquées si votre département est en rouge d’ici le 7 mai ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.