À compter du 11 mai, vous pourrez sortir librement de chez vous, dans une limite de 100 kilomètres. Mais comment contrôler le respect de cette limite ? L'exécutif y réfléchit.
100 km maximum : comment les policiers vont-ils vous contrôler ? IllustrationAFP

Après le confinement, le déconfinement… Ou presque. Le plan du gouvernement pour sortir de la crise sanitaire, très attendu, a été présenté par Edouard Philippe mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale. Evoquant les six grands chantiers qui devront être menés, le Premier ministre a également donné des précisions sur les déplacements des Français, qui seront de nouveau autorisés, mais dans une certaine limite. Dès le lundi 11 mai, vous aurez la liberté de sortir de chez vous sans attestation de déplacement et plus seulement pour répondre à des besoins essentiels. Vous pourrez aller travailler, faire des achats dans des commerces non alimentaires, vous promener au-delà d’un kilomètre de votre domicile etc. Mais, attention, vous ne pourrez pas vous éloigner de plus de 100 kilomètres de chez vous.

[node:covid-19-france]

100 km maximum : quelles sont les conditions ?

Les Français seront donc limités dans leurs déplacements à partir du 11 mai. Partir au-delà de cette nouvelle limite sera possible pour raisons professionnelles ou "motif familial impérieux". Edouard Philippe a notamment expliqué devant les députés qu’il ne serait pas question, pour les Français, de partir en week-end à la fin du mois de mai. Impossible donc d’aller à l’autre bout de l’Hexagone pour une semaine de vacances ou pour voir ses proches. Le "motif familial impérieux" concerne en réalité les situations d’urgences liées à un proche, comme un aîné dans le besoin, la garde des enfants et les enterrements.

Ces déplacements seront-ils vraiment contrôlés ? Il y a des chances car Edouard Philippe a annoncé le 28 avril que toute sortie au-delà de 100 kilomètres nécessitera toujours une attestation. Et c'est bien ce que les forces de l'ordre devraient contrôler en premier.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.