Dans cette ville française, le maire instaure une obligation de bonne humeur pour tout décembre
En hiver, lorsque les journées sont plus courtes et que la lumière est moins intense, la dépression saisonnière s'installe. "En effet, elle survient durant la période dite sombre, soit au moment de l’automne et de l’hiver, lorsque la lumière naturelle baisse. En France, près d’une personne sur 10 souffre de ce trouble réparti inégalement sur le territoire : il se retrouve majoritairement dans les régions du Nord et touche des individus peu exposés à la lumière naturelle dans le cadre de leur travail, ou sortant peu. Les femmes s’avèrent davantage prédisposées que les hommes au TAS", indique Ramsay Services.
Pour contrer ce phénomène, le maire d’une commune a décidé de prendre les choses en main de manière pour le moins originale. Dans cette ville de la Loire qui impose la bonne humeur en décembre, l'objectif est simple : remplacer les visages fermés par des sourires contagieux.
Que dit exactement cet arrêté municipal ?
C’est dans la commune d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, que le maire François Driol a publié un arrêté municipal pour le moins surprenant. Valable du 1er décembre 2025 au 2 janvier 2026, le texte "prie" les habitants d’"arborer un sourire radieux et d’adopter une attitude positive en toutes circonstances", rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Mais ce n'est pas tout. Parmi les règles insolites pour les fêtes de fin d’année, le maire invite le personnel soignant à "rehausser les seuils applicables en matière de cholestérol et glycémie afin de permettre aux Andréziens-Bouthéonnais de se faire plaisir et de profiter pleinement des douceurs accompagnant traditionnellement la période des fêtes de fin d'année, sans risque pour leur santé".
Pourquoi un maire prend-il une telle décision ?
Grâce à cette mesure, le maire veut montrer l'importance de la convivialité, "dire stop aux idées noires" et permettre à ses administrés d’"échapper pendant quelques semaines à ce climat anxiogène dans lequel nous baignons", explique l'équipe municipale à France 3. Selon elle, "faire la gueule ne résout rien. Il vaut mieux se sourire, se parler".
"Il appelle également les habitants à faire des danses et des chants incantatoires, sur le parvis de l'hôtel de ville, pour appeler la neige en cette fête de fin d'année. Avec cet arrêté atypique rédigé avec humour, François Driol cherche à "maintenir et développer la joie et l'harmonie festive dans les foyers andréziens-bouthéonnais et dans les rues de la commune"", rapporte TF1 Info.
Faut-il vraiment obéir à cet arrêté ?
La question que tout le monde se pose est bien sûr de savoir si l'arrêté de sourire est obligatoire. La réponse est non. Comme le souligne TF1 Info, le texte "n’est pas obligatoire" et aucune amende ne sera distribuée, même aux plus ronchons. Il s'agit d'une simple incitation à la bonne humeur pendant les fêtes de fin d'année. Et l'initiative semble porter ses fruits ! Dans les rues de la commune, "tout le monde (ou presque) semble jouer le jeu", constate 20 Minutes.
Le maire n'en est pas à son coup d'essai. En 2024, il avait déjà signé un arrêté autorisant le Père Noël et son traîneau à survoler la ville et à stationner "sur les toits, dans les rues ou sur les parkings" afin de déposer les cadeaux dans les foyers.