Crans-Montana : la solidarité dépasse les frontières, des dons de cheveux affluent de toute l’Europe

Publié par Suruthi Srikumar
le 19/01/2026
Crans-Montana : la solidarité dépasse les frontières, des dons de cheveux affluent de toute l’Europe
Istock
Deux semaines après l’incendie de Crans-Montana, en Suisse, des salons de coiffure en France et en Europe se mobilisent pour récolter des cheveux afin de fabriquer des perruques pour les victimes brûlées. Une coiffeuse et une spécialiste des perruques médicales expliquent à BFM les coulisses de cette initiative solidaire.

Alors que le bilan tragique de l'incendie survenu dans un bar suisse la nuit du Nouvel An s'élève à 40 morts et 116 blessés, l'émotion ne retombe pas. Au-delà du recueillement, une chaîne de solidarité inattendue s'organise déjà pour préparer l'avenir et la reconstruction physique des survivants, notamment ceux touchés au visage et au cuir chevelu.

Une mobilisation spontanée au-delà des frontières

Ce mouvement est parti d'une volonté locale avant de s'étendre rapidement. Cindy Blanc, spécialiste capillaire basée à Martigny, a lancé l'alerte pour venir en aide aux victimes de sa région. "C'est notre village, ce sont des jeunes de chez nous", témoigne la spécialiste des perruques médicales, rapporte BFMTV. Très vite, cette solidarité européenne suite à l'incendie de Crans-Montana a dépassé les frontières helvétiques, touchant la Belgique, l'Italie et la France.

Dans le Vaucluse, Madison Linden, coiffeuse à Cavaillon, a décidé d'offrir une coupe gratuite à tout client acceptant de léguer sa chevelure. "J'offre la coupe et seuls le shampoing et le brushing sont à la charge des clients. Je pensais que ça intéresserait uniquement mes clients habituels, mais non ça attire du monde : je reçois plein des dizaines de messages de gens qui ne sont jamais venus", rapporte BFMTV.

Anticiper des besoins de reconstruction longs

Si la collecte s'organise si tôt, c'est pour une raison logistique cruciale. Cindy Blanc précise pourquoi la fabrication d'une perruque prend six mois environ, voire huit : il s'agit d'un processus artisanal long et minutieux. Il est donc impératif d'agir immédiatement pour que les victimes "auront un large choix le jour où elles en auront besoin".

Vous avez aimé cet article ?

L'urgence est d'autant plus grande que la nature de l'accident laisse présager des blessures spécifiques. Olivier Ferrand, lui-même grand brûlé, analyse la situation : "La particularité de cet accident, c’est que c'est un plafond qui s’est embrasé et le feu est littéralement tombé de haut en bas sur les gens". Cette configuration explique la probabilité de "beaucoup d’atteintes au niveau du visage".

Pourtant, le nombre exact de prothèses capillaires nécessaires reste flou, car 80 personnes sont encore hospitalisées. "Il se peut qu’il n’y ait des besoins que pour deux personnes, comme pour 80", nuance Cindy Blanc. L'objectif est d'être prêt, quel que soit le scénario.

Les critères stricts pour un don utile

Pour que votre geste soit validé, il est nécessaire de respecter certaines règles techniques. Les conditions pour donner ses cheveux à une association ou directement pour cette cause imposent une longueur minimale de 20 centimètres, bien que les mèches de plus de 30 centimètres soient privilégiées. Les cheveux doivent être en bonne santé : s'ils peuvent être colorés, ils "ne doivent pas avoir subi de balayage ni de mèches", précise la spécialiste.

L'initiative de Cindy Blanc, perruquière médicale, ne s'arrête pas à la collecte. Elle est actuellement "en pleine négociation" avec des fabricants pour obtenir ces prothèses "gratuitement ou à des prix les plus avantageux"

Google News Voir les commentaires