Crans-Montana : des bougies étincelantes provoquent un feu dans un restaurant à Madrid

Publié par Suruthi Srikumar
le 15/01/2026
Crans-Montana : des bougies provoquent un feu dans un restaurant
Istock
Moins de deux semaines après la tragédie de Crans-Montana, un incendie causé par des bougies étincelantes a été évité de justesse au restaurant Fanatico de Madrid, entraînant une interdiction immédiate de ces artifices.

La soirée de samedi dernier aurait pu virer au cauchemar sur l'avenue de la Castellana. Alors que les clients profitaient de l'ambiance festive, l'utilisation de bougies fontaine dans un restaurant a provoqué un départ de feu spectaculaire.

Cet incident, survenu dans l'établissement branché Fanatico, intervient dans un contexte particulièrement sensible, moins de deux semaines après l'incendie de Crans-Montana.

Un réflexe salvateur évite le pire

Connu pour ses animations et ses spectacles pendant le repas autour du thème du cirque, le Fanatico a été le théâtre d'une grosse frayeur. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un rideau s'embraser instantanément au contact d'étincelles projetées par les fameuses bougies. Ce début d'incendie au restaurant de Madrid Fanatico a été stoppé net par la réactivité exemplaire du personnel.

Selon le communiqué du groupe propriétaire, GLH Singular Restaurants, le sinistre a été « détecté et maîtrisé en environ huit secondes grâce à l’utilisation d’extincteurs ». Le serveur présent sur les lieux a agi avec un sang-froid remarquable, empêchant la propagation des flammes. Fort heureusement, l'entreprise précise qu'« il n’y a eu ni blessés ni dommages structurels dans l’établissement ».

Le spectre du drame de Crans-Montana

Cet incident survient moins de deux semaines après le drame en Suisse, relançant le débat sur la sécurité des bars suite à l'incendie de Crans-Montana. Là-bas, les mêmes causes avaient produit des effets dévastateurs lorsque des étincelles similaires étaient entrées en contact avec des matériaux inflammables.

Vous avez aimé cet article ?

En Suisse, le feu avait pris sur une « mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l’établissement », piégeant les victimes dans un piège mortel. Le bilan est tragique : 40 morts, principalement des jeunes, et 116 blessés. Une enquête pour « homicide par négligence » vise actuellement les propriétaires, dont l'un a été placé en détention provisoire.

Dans le cadre de cette enquête, la commune de Crans-Montana a reconnu, le 6 janvier, un « manquement » aux contrôles périodiques de sécurité incendie du Constellation. Alors que la loi oblige le service de sécurité communal à effectuer chaque année des visites périodiques dans les établissements recevant du public, le président du conseil communal, Nicolas Féraud, a indiqué que ces contrôles n’avaient pas été réalisés entre 2020 et 2025.

Fin de partie pour les artifices en salle

Face à ce signal d'alarme, la réaction du groupe espagnol ne s'est pas fait attendre. Pour éviter tout risque futur, la direction a prononcé une interdiction des feux de Bengale dans les établissements qu'elle gère. GLH Singular Restaurants a confirmé avoir décidé « d’interdire définitivement l’utilisation de fumigènes et de tout élément pyrotechnique dans l’ensemble de ses locaux », indique Le Parisien.

Cette mesure radicale illustre les conséquences de l'usage d'éléments pyrotechniques en intérieur, désormais jugé incompatible avec la sécurité du public par le groupe. En « renforçant ainsi son engagement envers la sécurité des clients et des employés », l'enseigne espère tourner la page de cet incident qui, s'il n'a fait aucune victime à Madrid, rappelle que le danger est réel.

Google News Voir les commentaires