Covid : les bons gestes à adopter pour Noel
Les chiffres bondissent et les regroupements de Noel ne devraient rien arranger. Pour éviter de contaminer ou d'être contaminer autour de la dinde de Noel, voici quelques bons réflexes.

On tousse, on éternue, on se mouche... Le Covid opère un retour remarqué avant les fêtes, et les retrouvailles autour de la table de Noel promettent un bel échange de microbes. 

Les derniers chiffres laissent peu place à interprétation : selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France diffusé mercredi 13 décembre, "la hausse des indicateurs syndromiques se poursuit en ville et à l’hôpital  chez les adultes et particulièrement les plus âgés". "Des faisceaux d'indications convergent : la circulation du virus est très intense", a déclaré à l'AFP repris par France24 Étienne Simon-Lorière, responsable du Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires à l'Institut Pasteur. Entre la semaine du 4 au 10 décembre et la semaine d'avant, les taux d'incidence de nombreux département ont connu des hausses fulgurantes, entre 40 et 70% selon Santé publique France.

Une "triple épidémie" à venir ? 

Ces chiffres qui s'envolent laissent craindre au moment des fêtes à une progression encore accrue de la propagation du virus du Covid, associée à celles d’autres infections respiratoires aiguës comme la  grippe  et la bronchiolite. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance devant le risque d'une "triple épidémie", cauchemar hospitalier. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a appelé en décembre à "un rebond de la vaccination" contre le Covid et contre la grippe, pour "passer de bonnes fêtes" et pour que "les hôpitaux ne soient pas débordés cet hiver". Voici 7 bons gestes à adopter pour éviter au maximum la contagion.

Faire un test avant de venir

1/7
Faire un test avant de venir

Vous rejoignez vos proches pour Noel ? N'hésitez pas à faire un test ou autotest, histoire de partir le coeur léger !

Faites votre rappel de vaccin

2/7
Faites votre rappel de vaccin

Vous ne faites pas partie des personnes prioritaires pour le rappel de vaccin ? Et alors ? Rien ne vous empêche de recevoir la dose complémentaire.

Saluez vous de loin

3/7
Saluez vous de loin

A la bise on préfère un coucou de loin ! 1 mètre de distance permette d'éviter la projection de goutelettes.

Se lavez les mains

4/7
Se lavez les mains

On ne le dira jamais assez : lavez-vous les mains au moins trente secondes après chaque transport ou sortie. Pensez à nettoyer sous les ongles et à nettoyer les bagues.

Moucher vous dans un mouchoir

5/7
Moucher vous dans un mouchoir

Pour éviter de transmettre ses microbes, on se mouche et on éternue dans un mouchoir, ou au pire dans le coude.

Aérer régulièrement

6/7
Aérer régulièrement

Toutes les heures pendant dix minutes, pensez à ouvrir la fenêtre. La mesure est d'autant plus importante lorsqu'on est nombreux dans un espace confiné. 

Mettez le masque

7/7
Mettez le masque

Contraignant, mais efficace. Le masques est conseillé aux personnes immunodéprimée ou vulnérables.

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama