Passeport vaccinal, restriction de déplacements, QR codes… Le gouvernement dispose, théoriquement, de plusieurs outils pour lutter contre l'épidémie. Voici ce qui pourrait vous attendre cet été.
Covid : ce que le gouvernement vous réserve pour cet étéIstock

Il travaille déjà "aux conditions de la reprise". Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat en charge du tourisme, est particulièrement occupé mais a trouvé le temps de discuter avec les journalistes de Sud-Radio, à qui il accordait récemment une interview. Et pour cause ! Avant la pandémie, la France faisait partie des nations qui comptait le plus sur ce secteur pour financer son économie. Aujourd'hui, la situation est tout autre : les lieux de culture sont encore fermés et il en va de même pour les restaurants ou les bistrots. D'aucuns suggèrent d'ailleurs le recours au passeport vaccinal pour pouvoir ré-ouvrir certains de ces commerces de bouche ou d'esprit.

Sur le papier, cette solution pourrait s'avérer intéressante. Elle consiste, explique Le Journal des Femmes, à distribuer un document officiel attestant de la vaccination du détenteur ou de la détentrice, en l'occurrence contre le coronavirus. Les personnes en mesure de fournir ce certificat - c'est bel et bien de cela qu'il s'agit - bénéficieraient d'un accès moins restreint à certains lieux publics, tels que les restaurants, les musées ou les salles de sport, par exemple.

Pour autant, cette solution ne saurait satisfaire le secrétaire d'Etat, qui la juge peu performante. Le gouvernement, semble-t-il, table sur une toute autre piste.

Passeport vaccinal ou QR codes : sur quoi table le gouvernement pour cet été ?

Non, Jean-Baptiste Lemoyne réfléchit à d'autres alternatives. Selon lui, il faudrait "travailler sur des dispositifs qui peuvent mettre de la fluidité dans les aéroports, dans les transports internationaux"... Comme un QR Code. Sous réserve que ce dernier permette d'attester que l'individu le présentant ait été testé et que le résultat dudit test soit encore à jour."L'avenir, il est plus du côté des tests rapides que du passeport vaccinal", commente-t-il encore. Mais ce n'est peut-être pas le seul dispositif envisageable.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.