Couvre-feu dans les bars la nuit du 31 décembre, port du masque de nouveau imposé en extérieur... Dès demain, les règles vont changer dans une quarantaine de départements. Découvrez ce qui change chez vous.
Covid-19 : tous les départements concernés par des restrictions locales

Le retour des restrictions localisées.  Face à la montée en flèche des contaminations au Covid-19, le gouvernement n'entend pas rester les bras croisés. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 200 000 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi 29 décembre 2021, en seulement 24 heures. Ces chiffres sont exceptionnellement élevés et représentent un record absolu en France depuis le début de la crise sanitaire.

L'épidémie sévit également dans les hôpitaux, où la tension est palpable : selon l'organisme, on comptabilise près de 7 500 nouvelles admissions de patients Covid la semaine du 17 au 24 décembre, dont 1 751 en soins critiques. La même semaine, plus de mille patients sont décédés des suites du virus. 

De nouvelles mesures prises localement

Seulement voilà : tous les départements ne sont pas égaux face à la cinquième vague du Covid-19, ni face à l'arrivée spectaculaire du variant Omicron sur le territoire. Dans l'objectif d'endiguer tant bien que mal l'épidémie, plusieurs décisions ont été prises à l'échelle locale. D'après LCI, le port du masque est de nouveau obligatoire dans plusieurs dizaines de départements.

Par ailleurs, chaque préfet décide d'où et quand il est nécessaire d'avoir le visage couvert pour se protéger et protéger les autres du virus. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également demandé aux préfets de prendre les mesures nécessaires pour limiter les rassemblements en marge des fêtes de fin d'année. Enfin, de nouvelles restrictions ont été annoncées pour la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Consultez le diaporama ci-dessous pour savoir ce qu'il en est dans votre département.

Alpes-Maritimes

1/44
Alpes-Maritimes

Le port du masque est obligatoire en extérieur dans tout le département des Alpes-Maritimes. Par ailleurs, les bars seront dans l’obligation de fermer à deux heures du matin la nuit du Nouvel An. 

Charente-Maritime

2/44
Charente-Maritime

En Charente-Maritime, les bars seront contraints de fermer à deux heures du matin la nuit du Nouvel An.

Indre-et-Loire

3/44
Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, les bars seront contraints de fermer à deux heures du matin la nuit du Nouvel An.

Aisne

4/44
Aisne

Votre menton, votre bouche ainsi que votre nez doivent être recouverts d’un masque lorsque vous circulez en extérieur dans l’Aisne.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.