Alors que le variant Omicron se propage et inquiète, il reste toujours absent de certains départements. Voici ceux où aucun cas n'a été recensé à ce jour.
Variant Omicron : les 13 départements où il n’est pas encore arrivé

Un nouveau record de contaminations. Ce sont "des chiffres qui donnent le vertige" qui ont été enregistrés depuis hier, a indiqué Olivier Véran ce mercredi 29 décembre devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, dans des propos rapportés par LCI. Ces dernières 24 heures, 208 000 Français ont été diagnostiqués positifs au coronavirus et 10% de la population serait désormais cas contact. "Ça veut dire que 24h/24, toutes les secondes, deux [personnes] sont diagnostiquées positives", a ajouté le ministre de la Santé, précisant que "nous faisons face à deux ennemis. D'abord, le variant delta, qui n'a pas dit son dernier mot. Il nous faut le combattre de la façon la plus efficace qui soit. Puis, nous avons le variant Omicron. J'aurais tendance à parler de raz-de-marée". Selon les chiffres de Santé Publique France, la part de ce dernier parmi les tests criblés s’élevait à 30% au niveau national entre le 20 et le 22 décembre. Un pourcentage trois fois plus élevé dans certains départements.

Le variant Omicron majoritaire dans plusieurs départements

En effet, plusieurs départements sont frappés de plein fouet par la vague Omicron. La part du variant parmi les tests criblés est égale ou supérieure à 50% dans une vingtaine d’entre eux, dont Paris (66,55%), les Deux-Sèvres (66,67%) ou encore la Haute-Savoie (73,33%). Ce taux atteint même 100% dans les Ardennes, la Haute-Corse et le Maine-et-Loire.

Pourtant, certains territoires semblent pour le moment toujours épargnés. Découvrez dans notre diaporama les 13 départements dans lesquels aucun cas de variant Omicron n’a été détecté pour le moment, selon les dernières données de Covid Tracker, datant du 28/12.

Ain

1/13
Ain

Selon les données de Covid Tracker, aucun cas du variant Omicron n’a été détecté dans l’Ain à ce jour, bien que le taux d’incidence du département s’élève à 740 personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants.

Cantal

2/13
Cantal

Si le taux d’incidence du Cantal s’élève à 445 cas pour 100 000 habitants, le variant Omicron resterait pour le moment absent du département, selon Covid Tracker.

Creuse

3/13
Creuse

Dans la Creuse, aucun cas du variant Omicron n’aurait été détecté pour le moment, selon les données de Covid Tracker. Le taux d’incidence du département s’élève à 257 personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants.

Haute-Loire

4/13
Haute-Loire

En Haute-Loire, le taux d’incidence s’élève à 707 cas pour 100 000 habitants. Pourtant, le variant Omicron serait toujours absent du département, selon Covid Tracker.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.