Variant Omicron : les 13 départements où il n’est pas encore arrivé

Publié par Clara Goury-Laffont
le 29/12/2021
woman wearing medical protective mask outdoor during dusk young woman wearing face mask against pollution standing outdoors on winter evening girl with gray earflap in winter city street during coronavirus outbreak
Istock
Alors que le variant Omicron se propage et inquiète, il reste toujours absent de certains départements. Voici ceux où aucun cas n’a été recensé à ce jour.

Un nouveau record de contaminations. Ce sont "des chiffres qui donnent le vertige" qui ont été enregistrés depuis hier, a indiqué Olivier Véran ce mercredi 29 décembre devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, dans des propos rapportés par LCI. Ces dernières 24 heures, 208 000 Français ont été diagnostiqués positifs au coronavirus et 10% de la population serait désormais cas contact. "Ça veut dire que 24h/24, toutes les secondes, deux [personnes] sont diagnostiquées positives", a ajouté le ministre de la Santé, précisant que "nous faisons face à deux ennemis. D'abord, le variant delta, qui n'a pas dit son dernier mot. Il nous faut le combattre de la façon la plus efficace qui soit. Puis, nous avons le variant Omicron. J'aurais tendance à parler de raz-de-marée". Selon les chiffres de Santé Publique France, la part de ce dernier parmi les tests criblés s’élevait à 30% au niveau national entre le 20 et le 22 décembre. Un pourcentage trois fois plus élevé dans certains départements.

Le variant Omicron majoritaire dans plusieurs départements

En effet, plusieurs départements sont frappés de plein fouet par la vague Omicron. La part du variant parmi les tests criblés est égale ou supérieure à 50% dans une vingtaine d’entre eux, dont Paris (66,55%), les Deux-Sèvres (66,67%) ou encore la Haute-Savoie (73,33%). Ce taux atteint même 100% dans les Ardennes, la Haute-Corse et le Maine-et-Loire.

Pourtant, certains territoires semblent pour le moment toujours épargnés. Découvrez dans notre diaporama les 13 départements dans lesquels aucun cas de variant Omicron n’a été détecté pour le moment, selon les dernières données de Covid Tracker, datant du 28/12.

Vous avez aimé cet article ?

Ain

1/13
street of bourg, dome of the hotel-dieu
Istock

Selon les données de Covid Tracker, aucun cas du variant Omicron n’a été détecté dans l’Ain à ce jour, bien que le taux d’incidence du département s’élève à 740 personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants.

Cantal

2/13
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock

Si le taux d’incidence du Cantal s’élève à 445 cas pour 100 000 habitants, le variant Omicron resterait pour le moment absent du département, selon Covid Tracker.

Creuse

3/13
picture of la celle dunoise in creuse, nouvelle aquitaine, france
Istock

Dans la Creuse, aucun cas du variant Omicron n’aurait été détecté pour le moment, selon les données de Covid Tracker. Le taux d’incidence du département s’élève à 257 personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants.

Haute-Loire

4/13
panoramic view of le puy-en-velay old town, the cathedral and notre dame de la france
Istock

En Haute-Loire, le taux d’incidence s’élève à 707 cas pour 100 000 habitants. Pourtant, le variant Omicron serait toujours absent du département, selon Covid Tracker.

Haute-Marne

5/13
view of old french village langres
Istock

Pour le moment, aucun cas du variant Omicron n'aurait été détecté en Haute-Marne, où le taux d’incidence atteint désormais les 340 personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants.

Vous avez aimé cet article ?

Hautes-Alpes

6/13
panoramic view from the drone on the city briancon france
Istock

Si le taux d’incidence des Hautes-Alpes s’élève à 777 cas pour 100 000 habitants, le variant Omicron serait toujours absent du département, selon les données de Covid Tracker.

Indre

7/13
aerial view of ancient church notre-dame in french commune of chateauroux on background with peculiar townscape
Istock

Dans l’Indre, aucun cas du variant Omicron n’aurait été détecté pour le moment, selon les données de Covid Tracker. Le taux d’incidence du département s’élève à 253 personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants.

Google News
Voir la suite du Diaporama