Lundi 27 décembre, le gouvernement a pris la parole suite à un Conseil de défense sanitaire exceptionnel. De nouvelles mesures ont été annoncées dans le but de ralentir la circulation de l'épidémie de Covid-19. Voici la liste des dates à retenir pour les semaines à venir.
Covid-19 : le nouveau calendrier du gouvernement pour les semaines à venir

La cinquième vague de Covid-19 continue de submerger la France.  D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte en moyenne 72 804 cas positifs et 167 décès hospitaliers liés au virus par jour. Des chiffres respectivement en hausse de 40 et 14% par rapport à la semaine précédente, selon les calculs de la plateforme Covid Tracker. La tension hospitalière est de plus en plus palpable alors que de nombreux départements n'ont plus aucun lit disponible en service de réanimation. Actuellement, plus de 3 000 patients Covid seraient hospitalisés en soins critiques.

Le variant Omicron responsable de plus de 25% des nouveaux cas en France

Par ailleurs, le variant Omicron continue son bonhomme de chemin dans l'Hexagone. A ce jour, nous suspectons que cette souche du Covid-19, découverte en Afrique du Sud, est responsable de jusqu'à 27,4% des nouvelles contaminations en France. 

Pour faire face, le gouvernement n'a pas d'autre choix que de serrer la vis. Lundi 27 décembre, l'exécutif s'est réuni à deux reprises : d'abord lors d'un Conseil de défense sanitaire, puis à l'occasion d'un Conseil des ministres. Par la suite, le Premier ministre Jean Castex ainsi que le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont pris la parole pour effectuer un certain nombre de mesures. Pass vaccinal, rentrée scolaire, campagne de rappel... Un calendrier très complet des restrictions pour les semaines à venir a été dévoilé, comme l'indique Le Monde. Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.

28 décembre : réduction du délai entre la deuxième injection de vaccin et la dose de rappel

1/12
28 décembre : réduction du délai entre la deuxième injection de vaccin et la dose de rappel

Dès le mardi 28 décembre, il suffira d’attendre trois mois après sa deuxième dose de vaccin contre le Covid-19 pour recevoir le rappel. 

29 décembre : le pass vaccinal devant l’Assemblée nationale

2/12
29 décembre : le pass vaccinal devant l’Assemblée nationale

Le projet de pass vaccinal devrait être examiné par l’Assemblée nationale le mercredi 29 décembre.

31 décembre : pas de couvre-feu pour le Nouvel An

3/12
31 décembre : pas de couvre-feu pour le Nouvel An

Si le gouvernement invite les Françaises et Français à se réunir en petit comité et à limiter les fêtes pour le Nouvel An, aucun couvre-feu ou autre restriction de déplacement n’a été mis en place. A noter que certaines communes prennent leurs propres mesures à échelle locale.

1er janvier : bientôt une nouvelle annonce concernant l’isolement des cas contacts

4/12
1er janvier : bientôt une nouvelle annonce concernant l’isolement des cas contacts

La circulation du variant Omicron pourrait bien pousser le gouvernement à ajuster la durée d’isolement des cas contacts. De nouvelles annonces sont attendues “d’ici la fin de la semaine”. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.