Alors que le gouvernement entend préserver les fêtes de fin d'année, le variant Omicron "rebat les cartes". Dans plusieurs départements, les contaminations et la tension hospitalière sont au plus haut. La liste.
Covid-19 : les 11 départements où les hôpitaux sont débordés

Le Covid-19 ne prend pas de vacances, pas même pour les fêtes de fin d'année.  A quelques jours de Noël, les chiffres de l'épidémie inquiètent. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 80 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du 22 décembre 2021. En moyenne, plus de 50 000 cas et 157 décès hospitaliers sont enregistrés chaque jour. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter, et qui sont respectivement en hausse de 8 et 18% par rapport à la semaine précédente.

Du côté des hospitalisations, la tension monte : on comptabilise environ 1 232 admissions de patients Covid par jour, dont près de 300 en soins critiques. Dans certains départements, les chiffres grimpent bien plus qu'ailleurs. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 11 territoires les plus préoccupants à quelques jours du passage en 2022.  Pour effectuer cette sélection,  Planet se base sur les données de Covid Tracker au 22 décembre 2021. Nous avons retenu les départements dont le taux d'incidence était supérieur à 500 personnes contaminées pour 100 000 habitants, et dont la tension hospitalière est égale ou supérieure à 100. Pour rappel, quand ce chiffre est supérieur à 100, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant le début de l'épidémie.

Un couvre-feu recommandé par le Conseil scientifique

Dans son avis du 16 décembre 2021, le Conseil scientifique recommande au gouvernement de recourir à un nouveau couvre-feu sur l'Hexagone pour le Jour de l'An. "Au regard de l’accélération de l’épidémie (…), des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l’occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale", détaillent les spécialistes. Pour l'heure, l'exécutif semble davantage miser sur la campagne de rappel et sur la vigilance de chacun plutôt que sur des mesures restrictives.

Jura

1/11
Jura

Dans le département du Jura, on compte 515 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la tension hospitalière s’élève à 100% : cela signifie que les patients atteints du virus occupent autant de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de l’épidémie.

Lot-et-Garonne

2/11
Lot-et-Garonne

Dans le département du Lot-et-Garonne, on compte 530 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la tension hospitalière s’élève à 182% : cela signifie que les patients atteints du virus occupent plus de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de l’épidémie.

Seine-et-Marne

3/11
Seine-et-Marne

Dans le département de la Seine-et-Marne, on compte 584 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la tension hospitalière s’élève à 134% : cela signifie que les patients atteints du virus occupent plus de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de l’épidémie.

Ariège

4/11
Ariège

Dans le département de l’Ariège, on compte 596 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la tension hospitalière s’élève à 125% : cela signifie que les patients atteints du virus occupent plus de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de l’épidémie.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.